Lancement officiel de la démarche pour une meilleure transparence de l’origine des produits alimentaires transformés

À l’occasion des Rencontres de la Transparence, la ministre déléguée chargée des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation, Olivia GRÉGOIRE, a réuni mercredi 13 mars 2024 les représentants des industriels et des distributeurs ainsi que plusieurs associations de défense des consommateurs afin d’améliorer l’information sur l’origine des produits alimentaires transformés.

Durant cette réunion, les jalons d’une démarche collective et volontaire baptisée Origine-Info ont été posés afin d’aboutir, d’ici mai 2024, à un cahier des charges ainsi qu’un logo en vue d’une expérimentation d’ici l’été 2024. L’origine des produits, au même titre que le prix, est un critère majeur pour les consommateurs dans leur décision d’achat.

Comme elle s’y était engagée, la ministre déléguée a réuni à Bercy autour d’une table ronde les principales fédérations professionnelles industrielles, la Fédération du commerce et de la distribution et les enseignes de la grande distribution en présence de quatre associations de défense des consommateurs ainsi que du Collectif En Vérité.

À cette occasion, la ministre déléguée a salué les nombreuses prises de position des acteurs pour travailler, avec le soutien du Gouvernement, à la rédaction d’un cahier des charges et à un logo commun de nature à apporter une information objective, claire et complète sur l’origine des produits alimentaires, sans notation ni classement ni jugement de valeur. Ils seront dévoilés d’ici mai 2024 en vue d’une expérimentation d’ici l’été 2024. Les consommateurs seront parties prenantes dans cette sélection puisqu’ils seront consultés pour choisir le logo.

À plus long terme ce projet sera porté par la France au niveau européen dans le cadre de la modification de la réglementation concernant l’information des consommateurs sur les denrées alimentaires (INCO) à partir de l’an prochain.

Étiquettes
,


Pin It on Pinterest