Versement des prestations sociales : La Poste mobilisée

Depuis le week-end dernier, a lieu le versement des prestations sociales pour 4,2 millions des concitoyens, ce qui nécessite une très forte mobilisation du groupe La Poste qui regroupe plus de la moitié des allocataires.

A l’issue d'une réunion entre le Premier ministre, M. Bruno LE MAIRE, ministre de l’Économie et des Finances, M. Christophe CASTANER, ministre de l’Intérieur, Mme Jacqueline GOURAULT, ministre de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités Territoriales, Mme Sophie CLUZEL, secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée des personnes handicapées et Mme Christelle DUBOS, secrétaire d’État auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé, le président directeur général de La Poste et le président du directoire de La Banque Postale, il a été décidé que le nombre de bureaux de poste ouverts augmenterait significativement, en passant de 1 600 bureaux ouverts aujourd’hui (sur 7 700) à 5 000 bureaux de poste ouverts fin avril. Dès le 6 et 7 avril, 650 bureaux ont été rouverts, dont 400 bureaux en zone rurale tenus par un « facteur-guichetier ».

La Poste travaille par ailleurs avec les élus locaux, à la réouverture complémentaire des Agences Postales Communales ; 850 le sont déjà. A cet effet, les 100 Commissions départementales de Présence postale territoriale se réunissent dans les territoires pour voir comment aller plus loin. 

Par ailleurs, les distributeurs automatiques de billets ont été alimentés afin qu’ils soient toujours disponibles et que les allocataires puissent retirer la totalité de leurs prestations avec leur carte.

Le Premier ministre remercie l’ensemble des postiers et des postières qui sont très fortement mobilisés pour garantir le succès de cette opération et qui, plus largement, veillent quotidiennement à la bonne mise en œuvre des missions de services publics de La Poste