Tous unis contre la haine !

Organisée par le ministère de l’Éducation nationale en partenariat avec la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT, cette semaine d’éducation et d’actions est plus que jamais nécessaire. Les événements survenus ces derniers temps en France et dans le monde en témoignent. 


L’éducation ! N’est-ce pas la plus belle arme pour lutter contre toutes les discriminations ?

A l’évidence, c’est dès le plus jeune âge et tout au long de la scolarité que ce combat permanent doit être mené pour faire reculer la haine et l’intolérance et permettre aux valeurs d’égalité, de respect et de liberté de triompher. 


Durant cette semaine beaucoup d’initiatives étaient engagés dans les écoles, collèges et lycées de l’agglomération bisontine.


Ainsi, à l’appel d’un collectif associatif bisontin, Éric Alauzet était au rassemblement Place Pasteur à Besançon, ce jeudi 21 mars, « journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale ». 


Ce jour, il s’est également rendu avec le Recteur de l’académie de Besançon au collège Victor Hugo à l’exposition Martin Luther King, créée par SOS Racisme. 


A relever parmi les nombreuses actions mises en œuvre, celle de la commune de Montfaucon qui le samedi 23 mars dévoilera à l’école, avec les enfants et les parents, une plaque par laquelle un arbre symbolisera les droits de l’homme et les droits de l’enfant.