Pass Culture : phase d'expérimentation

Le pass Culture est un engagement fort du Président de la République. Celui-ci doit devenir un outil exceptionnel pour l’émancipation et l’autonomie culturelle des jeunes français.


La première phase de son expérimentation a été lancée vendredi dernier, le 1er février, dans 5 départements que sont le Bas-Rhin, le Finistère, la Guyane, l’Hérault et la Seine-Saint-Denis auprès de plus de 10 000 jeunes de 18 ans.


A ce jour, plus de la moitié d’entre eux ont déjà commencé ou terminé de remplir les formalités. Plus de 3600 volontaires ont ainsi déjà accès à un crédit de 500€ sur l’application du Pass Culture.


D’ores et déjà un millier d’acteurs culturels se sont référencés pour le pass Culture afin de proposer des offres culturelles ciblées pour cette génération.


Dans le cadre de la première vague d’expérimentation, l’utilisation du crédit de 500€ est soumise aux limites suivantes :


●      un plafond de 200 euros sur les « offres en ligne », correspondant à l’achat d’un accès à de la musique, des œuvres audiovisuelles, des jeux-vidéos, des livres audio, des conférences, de la presse dématérialisés - afin d’encourager les sorties physiques et rencontres - ;


●      un plafond de 200 euros sur les « biens matériels culturels », correspondant à l’achat de livres, de musique, d’œuvres audiovisuelles sur support matériel ou d’instruments de musique et d’œuvres d’art. 


Des indicateurs précis d’évaluation sont prévus tels que le taux d’utilisation, le nombre et la typologie des propositions artistiques et la diversité des lieux pour assurer le suivi continu autour de grands objectifs que sont l’accès la culture et la diversification des pratiques. Le modèle économique sera affiné au cours de l’expérimentation grâce notamment aux retours de l’évaluation.


Cette première phase d’expérimentation a vocation à être suivie par d’autres vagues pour étendre le dispositif à 200 000 jeunes puis 800 000.



Comment ça marche ? 

Concrètement, le pass Culture prend la forme d’une application web et mobile téléchargeable gratuitement, qui révèle et relaie les possibilités culturelles et artistiques accessibles à proximité. Grâce à un dispositif de géolocalisation, les citoyens peuvent repérer, choisir et réserver une grande diversité de biens et de propositions culturels, du concert au théâtre en passant par le livre, la pratique artistique et les jeux vidéos.















Pour bénéficier d'un compte personnel numérique, il faut :

- être âgé de 18 ans au moment de la demande d'ouverture du compte ou de l'activation du compte (il faut être né entre le 1er novembre 1999 et le 31 décembre 2000). La démarche est possible jusqu'à la veille du 19e anniversaire ;

- être de nationalité française, ressortissant d'un pays de l'Union européenne ou de l'Espace économique européen ou de la Confédération suisse ou résider légalement et habituellement sur le territoire français depuis plus de un an ;

- résider habituellement dans les communes, départements, régions et collectivités uniques concernées ;

- souscrire aux conditions générales d'utilisation de l'application.



Soixante ans après la création du ministère de la Culture, le pass culture est un outil qui doit nous permettre progressivement d’orienter les politiques de la culture différemment, au plus près des Français, au cœur de tous nos territoires.