Les français gagneront en moyenne 850 euros de pouvoir d'achat en 2019

« Le pouvoir d'achat devrait croître franchement en 2019 », indique l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE). L'organisme estime que les ménages français vont disposer de 850 euros supplémentaires cette année dont près de la moitié provient des récentes mesures prises par le gouvernement. 


Cette hausse du pouvoir d'achat est en partie due aux mesures d'Emmanuel Macron. 440 euros de cette somme est liée aux décisions prises par le président après la crise des "gilets jaunes", qui coûtent environ 10 milliards d'euros à l'État : la revalorisation accélérée de la prime d'activité, la défiscalisation et la désocialisation des heures supplémentaires ou la baisse de la CSG pour certains retraités. 

Mais le contexte économique est lui aussi favorable à cette hausse.  Selon l'OFCE, cette augmentation alliée à un ralentissement de l'inflation conduira à une hausse "significative" du salaire réel (+1,5%) cette année, après une hausse de 0,3% l'an passé.


Cependant, cette hausse de 850 euros est à prendre avec précaution. Certains ménages gagneront en effet beaucoup plus et d'autres moins. La hausse attendue du pouvoir d'achat correspond à la plus forte augmentation depuis 2007.