Les entreprises Cuinet Solutions Déchets (Tarcenay-Foucherans) et Cheval Frères (Besançon) lauréates du programme Territoires d’Industrie

Dans le cadre du déploiement du Plan de Relance, la Ministre déléguée chargée de l’Industrie, Agnès Pannier-Runacher, a dévoilé jeudi 15 octobre les 30 premières entreprises de Bourgogne-Franche-Comté lauréates du « Fonds d’accélération des investissements industriels dans les territoires ».

Doté de 150 millions d’euros en 2020 à l’échelle nationale, ce fonds de soutien à l’investissement industriel vise à financer des créations ou extensions de site ; la modernisation ou encore l’achat de nouveaux équipements.

En Bourgogne-Franche-Comté ces projets bénéficieront d’un soutien d’un montant de 20 millions d’euros, et permettront de sauvegarder plus de 4 000 emplois mais surtout d’en créer plus de 550 autres.

Parmi eux, le projet de l’entreprise Cuinet Solutions Déchets à Tarcenay-Foucherans, société de collecte et de traitement de déchets industriels, pour qui le fonds permettra la création de 20 nouveaux emplois ainsi que la construction d’un centre de regroupement et de tri avant expédition dans les usines de fabrication de matières premières. L’entreprise Cheval Frères basée à Besançon et spécialisée dans la fabrication de composants pour l’horlogerie, micromécanique ou encore l’industrie de luxe est également lauréate de ce fonds, qui permettra de mettre en place le plan stratégique de l’entreprise « Go to 2023 » pour permettre de répondre aux enjeux du secteur, la modernisation du site mais également de créer 4 nouveaux emplois.

Eric Alauzet se réjouit de ce choix, qui s’est fait en concertation avec la Région et la Préfecture de Région, et souhaite saluer les projets récompensés, qui s’inscrivent pleinement dans une dynamique de relance économique et industrielle du territoire.

Ce fonds s’insère dans un ensemble plus vaste, celui du Plan France Relance, qui donne au pays les moyens de surmonter la crise, de préserver le savoir-faire et d’accélérer la transition écologique pour en ressortir plus résilients, plus autonomes, plus durables et donc plus solides.


Cliquez ici pour plus d'informations sur les 30 projets d’investissement productif retenus