Éric Alauzet se félicite de la bonne nouvelle pour Alstom-Ornans

On se souvient qu’en 2016, la mobilisation de tous, élus, salariés, gouvernement, avait permis d’assurer la pérennité des sites de production d’Alstom à Belfort et Ornans.  Convaincu que le secteur ferroviaire restait un secteur d’avenir, Éric Alauzet avait auditionné les représentants du personnel d’Alstom et le PDG d’Alstom. En décembre dernier, il sensibilisait le nouveau Premier ministre à ce dossier majeur pour Ornans. Il lui rappelait notamment que ce site reposait pour une part importante sur les investissements prévus par le Grand Paris et le métro parisien. Aujourd’hui, Éric Alauzet se félicite de l’annonce faite le 20 septembre.

 

En effet, la Société du Grand Paris a choisi Alstom pour construire le futur métro-train de la Région Île-de-France. Le montant pourrait atteindre 1.3 milliards d’euros. Dans l’immédiat, c’est une commande de 150 voitures (25 trains de 6 voitures) pour 280 millions d’euros qui a été confiée à Alstom.

Six sites en France fabriqueront ce nouveau matériel roulant, dont celui d’Ornans qui sera chargé de concevoir et d’assembler 400 moteurs entre 2020 et 2022.

C’est une excellente nouvelle pour l’emploi sur notre territoire. Elle témoigne du grand savoir-faire des salariés d’Ornans qui produiront ces moteurs. C’est une belle reconnaissance des capacités d’innovation technologique du site en faveur de métros nouvelle génération, de haut niveau de confort et de sécurité, mais aussi plus écologique.