Eric Alauzet participe à l'opération DuoDay

En France, 12 millions de personnes sont touchées par le handicap. 80% de ces handicaps sont invisibles. Les causes de cette situation sont diverses et peuvent provenir de la naissance, d’une maladie, d’un accident ou encore de la vieillesse.

Aujourd’hui, elles ne sont plus taboues et force est de constater que le handicap est une part de la diversité de notre société. Mais le handicap, comme toute autre différence, pose la question du regard. Ce regard porté par nos concitoyens peut faire oublier un handicap ou bien le rappeler sans cesse. 

L’initiative Duoday permet à tous les français qui le souhaitent, chefs d’entreprise, salariés, collectivités, associations, sportifs, artistes, élus, ministres, médias, de constituer un duo avec une personne en situation de handicap. 

Dans cette logique d’échanges, chacun à beaucoup à apprendre de l’autre. Ce binôme permet de mettre au cœur de l’activité de nos concitoyens, pour une journée, la personne en situation de handicap. Au delà de l’objectif de communication positive, l’opération vise à faciliter l’inclusion des personnes handicapées dans le monde du travail, en créant les conditions d’une mise en situation des personnes handicapées dans l’emploi.

Cette année, l'initiative s'est déroulée le jeudi 16 mai et permettait de créer des duos inversés, c’est-à-dire accueillir dans les établissements des chefs d’entreprises ou des élus qui souhaitent s’immerger, sur une journée, dans le quotidien de l’inclusion mis en œuvre dans le secteur médicosocial. Tout cela étant organisé par l'ADAPEI du Doubs, qu'Eric Alauzet tient à remercier. Il a ainsi pu se rendre sur le site Prolabor de Palente avant de rejoindre Solidarité Doubs Handicap. 


Petite pensée pour Christophe, qui a été accueilli l'an dernier.