Eric Alauzet et les éco-délégués du collège Diderot

Les éco-délégués sont les ambassadeurs indispensables des démarches éco-citoyennes amorcées par les établissements scolaires, en lien avec l’ensemble de la communauté scolaire. De plus en plus d’établissements scolaires mettent en place des comités en interne intégrant des éco-délégués.

Le collège Diderot à Besançon, labellisé E3D 

La démarche E3D (E3D = École/Établissement en Démarche de Développement Durable), c’est lorsque qu’un établissement scolaire (école, collège, lycée) s’engage dans une démarche globale de développement durable qui apporte des solutions concrètes face aux Objectifs de développement durable, dans le mode de fonctionnement de l’établissement (énergie, eau, déchets…) et à travers les enseignements délivrés.

Les élèves sont au cœur de la démarche qui consiste à les former aux bonnes pratiques permettant de vivre ensemble dans un monde aux ressources limitées, mais aussi à leur transmettre les connaissances, la compétence et la culture qui leur permettront tout au long de leur vie, en tant que citoyens, de connaître, comprendre, décider et agir en fonction des enjeux du développement durable. En un mot, en faire des citoyens responsables, qui puissent être force de proposition et acteurs du changement.

Objectifs pour les élèves, s’informer sur le développement durable ; mettre en place des actions concrètes ; contribuer activement aux décisions prises, s’engager concrètement ; en plus d’être citoyens, devenir éco-citoyens !

C'est dans ce cadre qu'une journée de formation était organisé le mardi 3 décembre. L'Association Zéro Déchet Besançon, des représentants de la Ville de Besançon et du Conseil départemental ainsi qu'Eric Alauzet ont ainsi pu intervenir et échanger avec les élèves autour des thématiques liées à la biodiversité, le développement durable ou encore le réchauffement climatique.