Eric Alauzet à la projection du documentaire "Ami entends-tu ?"

Parrain de l'événement organisé par la Fédération Autonome des Pupilles de la Nation et Orphelin de Guerre du Doubs (FNAPOG) et l'Amicale à la Mémoire du groupe Guy Mocquet, Eric Alauzet s'est rendu lundi 22 mai à la projection du documentaire "Ami entends-tu ?". 

Ce documentaire retraçant l’histoire du groupe Guy Mocquet, premier groupe de résistants officiellement connu en Franche-Comté, a été diffusé à des collégiens et lycéens de Besançon. L'occasion pour Eric Alauzet de s'adresser à cette jeune génération, d'échanger, de se remémorer et surtout, ne pas oublier.


Pour Eric Alauzet "ce film est remarquable et captivant : entre documents authentiques et théâtre pour retracer et mettre en scène l'engagement admirable de ces jeunes Français qui, au sacrifice de leur vie, se sont levés dans un élan fraternel.

Ils sont de véritables héros que nous avons le devoir d'honorer car nous leur devons la survivance de la  République.

Ce devoir de mémoire permet de ne pas oublier le passé et mieux se prémunir pour l'avenir. Ce travail de mémoire permet notamment de comprendre comment toutes les formes d'exclusion, de replis sur soi (qu'il soit individuel, communautarisme ou nationaliste) conduit à la stigmatisation d'un ennemi supposé. Cela se passe ainsi toujours avec la haine qui conduit à la fin à des actes ignobles et indignes de l'humanité. 

Soyons lucide et vigilant face aux tentations nationalistes qui progressent partout dans le monde, au Brésil, aux Philippines, en Inde, aux Etats Unis mais aussi en Europe."