Communiqué de presse commun - RD-Biotech : une nouvelle entreprise bisontine lauréate de l’appel à projet « France Relance »

RD-Biotech : une nouvelle entreprise bisontine lauréate de l’appel à projet « France Relance »

Besançon le 8 février 2021

Suite à la crise sanitaire inédite et ses impacts économiques sans précédent, le Gouvernement a mis en place de nombreux outils de soutien aux entreprises. Une enveloppe totale de 600 millions d’euros est ainsi consacrée à la relocalisation de projets dans des secteurs critiques (santé, agroalimentaire, électronique, intrants essentiels de l’industrie, etc.) via l’appel à projets « France Relance». 

31 lauréats avaient déjà été sélectionnés en novembre 2020. Aujourd’hui, Bruno Lemaire et Agnès Pannier-Runacher ont présenté 34 nouveaux lauréats représentants un potentiel de plus de 1 100 créations d’emplois et permettant d’en conforter près de 3 000 autres. La société bisontine spécialisée dans la bio-production de plasmides, RD-Biotech a été sélectionnée. 

Nous nous réjouissons de cette annonce qui permettra à RD-Biotech de développer une technologie innovante sur le territoire bisontin et créer de nombreux emplois. 

Cette PME du secteur de la santé souhaite construire à Besançon un site de bio-production de plasmides utilisés comme matière première dans les produits thérapeutiques tels que la thérapie cellulaire, la thérapie génique ou les vaccins à ARNm. Un domaine dans lequel le territoire et Besançon excelle et bénéficie d’une reconnaissance nationale et internationale.

Ces nouvelles capacités de production, uniques en France, permettront de répondre dans des délais nettement plus courts aux besoins identifiés et futurs sur le territoire national. Ce projet pourrait permettre la création de 50 emplois d’ici 5 ans. 

Éric Alauzet – Député de la 2ème circonscription du Doubs

Fannette Charvier – Députée de la 1ère circonscription du Doubs