Colonies apprenantes" : 1.000 séjours proposés en ligne

Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse a présenté, mardi 23 juin, une nouvelle plateforme "Colos apprenantes", qui s’inscrit dans l’opération "Vacances apprenantes", dont  l'objectif est de répondre au besoin d'expériences collectives et de remobilisation des savoirs après la période de confinement.


Les colonies apprenantes, qui se dérouleront pendant les congés d’été, du 4 juillet au 31 août, proposent aux enfants et aux jeunes des séjours labellisés par l’État, associant renforcement des apprentissages et activités de loisirs autour de la culture, du sport et du développement durable.

Près de 1.000 séjours sont déjà en ligne. Ils peuvent être classés selon cinq thématiques (sports, arts et culture, développement durable, langues étrangères, sciences et numérique) et par département.

Pour favoriser les départs en colonies apprenantes, l’État accompagne les collectivités jusqu’à 80% du prix du séjour pour permettre à 250.000 jeunes, dont 200.000 dans les quartiers de la politique de la ville (QPV) de partir gratuitement ou à un coût symbolique cet été.

Les familles pouvant relever des publics prioritaires sont invitées à contacter le service jeunesse de leur commune pour s’informer sur les conditions de prises en charge. Les publics prioritaires concernent les quartiers prioritaires, zones rurales, familles isolées, monoparentales ou en situation socio-économique difficile, personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire, enfants ayant décroché de l’enseignement à distance, en situation de handicap, mineurs accompagnés par la protection de l’enfance.

Ces séjours sont également ouverts à toutes les familles, qui peuvent bénéficier des aides de droit commun (bons CAF, aides de la collectivité, chèque-vacances).

Pour découvrir l’ensemble des offres proposées et choisir celle qui correspondra le mieux à leurs attentes, les familles sont invitées à se rendre dès à présent sur la plateforme 'Colos apprenantes".