Bicentenaire de la naissance de Gustave Courbet : la visite d'E.Macron

Le Président de la République Emmanuel Macron est venu ce lundi 10 juin rendre hommage au peintre Gustave Courbet dont on fête aujourd'hui le 200e anniversaire de sa naissance. 


Moment de culture à Ornans en présence d’Emmanuel Macron - quelques mois après sa venue pour l’inauguration du Musée des Beaux Arts de Besançon - et de Franck Riester à l’occasion du bicentenaire de la naissance de Gustave Courbet. L'occasion pour le Président de visiter l’exposition « Yan Pei-Ming face à Courbet » avec le peintre né à Shanghai et formé en France, star de la scène artistique mondiale pour ses immenses portraits monochromes. 


Rappelons ici, le rôle décisif de Claude Jeannerot, alors Président du Département, pour magnifier Gustave Courbet et faire émerger ce musée inauguré en 2011, qui rend hommage à l'artiste. 


Retrouvez l'intégralité du discours du Président de la République en cliquant ici 

 

Emmanuel Macron en a profité pour promouvoir  le Pass culture, destiné à « lever les obstacles » à l’accès des jeunes aux arts. Ce pass culture représente « une forte ambition pour accompagner l’accès à la culture, en particulier pour les plus jeunes », a-t-il expliqué, en compagnie du ministre la Culture Franck Riester. Mais « on ne consomme pas de la culture. On la vit, on la transforme, elle nous transforme », a-t-il souligné. 

Toutes les infos sur le Pass Culture ici