Retrait du DTPolio : « Lever les doutes est nécessaire »

Communiqué de Presse

Le jeudi 16 janvier l’association E3M a porté plainte pour « faux, usage de faux et escroquerie » contre Sanofi Pasteur MSD suite au retrait de son vaccin DTPolio. Cette accusation est gravissime dans la mesure où elle porte sur des médicaments et donc sur la santé humaine.

L’interruption de la commercialisation du DTpolio a conduit à retirer du marché le seul vaccin autorisé pour les enfants de moins de 6 ans ne contenant pas d’aluminium. Depuis cette interruption, il n’est également plus possible de se procurer un vaccin ne contenant que les trois valences obligatoires (DTP) pour une primo vaccination. Les parents sont désormais contraints d’accepter que leur enfants se voient administrer de une à trois valences non obligatoires.

Cette situation soulève trois problèmes. D’abord celui du choix et du consentement éclairé des patients. Ensuite celui du bénéfice/risque, puisque certains vaccins pourraient être en cause dans l’augmentation de certaines maladies immunitaires.

Enfin, on est frappé par l’évolution des prix de ces vaccins. Alors qu’une vaccination complète chez un enfant comprenant les trois valences obligatoires – réalisée avec trois injections à un mois d’intervalle dans les premiers mois de la vie puis rappel au bout d’un an – coûtait 26,80 € avec le DTP avant juin 2008, il en coûte désormais entre 60 et 120 euros selon qu’on injecte entre quatre et six valences, soit une dépense pour la sécurité sociale – même si des valences sont ajoutées – multipliée par deux, trois voire quatre.

Pour les députés écologistes, il est urgent de lever tous les doutes et de faire toute la lumière sur les conditions qui ont conduit à retirer de la nomenclature les vaccins sans aluminium afin que la vaccination ne soit pas déconsidérée et que les conditions de son innocuité soient assurées.

Eric Alauzet, député du Doubs

Jean-Louis Roumegas, député de l’Hérault

 

Ce communiqué de presse s’inscrit dans la suite du combat de l’association E3M pour dénoncer la vente de vaccins contenant des sels d’aluminium :

http://ericalauzet.eelv.fr/eric-alauzet-apporte-son-soutien-au-combat-contre-les-vaccins-contenant-de-laluminium/

Photo : www.journaldelenvironnement.net