Retour sur des journées en circonscription :

Journées en circonscription

du 11 au 16 juin

 

Mardi 11 juin – Politique de la Ville

Si la rencontre n’avait pas lieu dans la circonscription mais à Paris, elle était tout aussi importante pour la circonscription, à savoir la présentation par le Ministre de la Ville, François Lamy de la méthodologie retenue pour définir la nouvelle géographie prioritaire de la politique de la Ville et les principes qui conduiront au choix des zones qui bénéficieront désormais des nouveaux « Contrats de Ville ». A Besançon, des quartiers sont concernés sur la suite des Contrats Urbains et de Cohésion Sociale : Clairs –Soleils, Orchamps-Palente, mais aussi St Claude et Viotte pour la 2ème circonscription et pour le reste de la Ville : Planoise, Grette-Butte, Montrapon-Fontaine Ecu, Battant et Amitié.

Voir article sur cette réunion : http://ericalauzet.eelv.fr/futurs-contrats-de-ville-eric-alauzet-rencontre-et-interroge-le-ministre/

Eric Alauzet suit particulièrement cette question : voir le 17 juin sa question au Préfet de Région

2013-06-11 20.53.16 - politique de la Ville 2

Mercredi 12 juin – Santé

Michèle Besançon – De Wilde a représenté le député à l’Assemblée générale de la délégation du Doubs de l’UNAFAM – Union NAtionale de Familles et Amis de personnes Malades et/ou handicapées psychiques, quelques jours avant le 50ème anniversaire de l’association nationale à Paris.

L’association a des projets en cours : information au grand public, groupes de paroles à Besançon et Montbéliard, renforcement des bénévoles. Une ligne d’écoute téléphonique existe : « service écoute-famille » gérée par une équipe de psychologue. Le malade peut en cas d’hospitalisation choisir une personne de confiance pour prendre les décisions à sa place (parent – médecin traitant – proche). Son rôle est l’assistance, l’accompagnement et le soutien du patient. Le juriste – médecin Bernard Thiébaud a fait ensuite une intervention sur le thème « Quand la volonté prend le pas sur la loi ». Beaucoup d’échanges notamment sur la question du « non-acharnement en fin de vie ».

 

Jeudi 13 juin – Handicap, jeunesse, « Printemps arabe »

La députée suppléante était également présente à la cérémonie marquant la fusion des ADAPEI – Association des Parents et Amis de Personnes Handicapées Mentales – sur le département en une seule. Avec 80 établissements, 1600 employés et 1600 travailleurs handicapés placés dans les entreprises, l’ADAPEI du Doubs est dorénavant dans les dix plus grandes associations au niveau national.

1008203_524347934298138_446648735_o

30 ans, c’est l’âge qu’a le Centre Régional d’Information Jeunesse de Franche-Comté. Véritable plate-forme dynamique et de proximité pour informer et orienter le jeune au mieux sans sa vie de tous les jours : emploi, logement, vie quotidienne, voyages, santé, loisirs, voyages à l’étranger, etc.

Eric Alauzet a ainsi participé à l’Assemblée générale et au temps fort de ces 30 ans au CRIJ, rue de la République à Besançon.

C’était l’occasion de soutenir l’initiative prise par la Ville de Besançon et animée par le CRIJ dans tout le département et maintenant la région qu’est le Comité Local d’Aides aux Projets des jeunes « Energie Jeune ». Ce soir-là, place aux jeunes talents musicaux. Dans le cadre de la réserve parlementaire, une demande de subvention de 5000 e est en cours auprès du Ministère de la Jeunesse et des Sports pour accompagner des projets et initiatives de jeunes et tout particulièrement ceux qui sont ou seront embauchés dans les associations ou collectivités en « emploi d’avenir ». Vous pouvez déposer votre projet sur www.energiejeune.fr!

Le CLAP suivra ainsi peut-être l’aventure de la Carte régionale Avantage Jeunes créée en 1995, action parmi d’autres mises en œuvre depuis le 3 janvier 1983, date de l’ouverture du CRIJ : Journal Topo en 1990, Journée Jobs d’été en 1985, espace cyber-jeunes en 2000, ouverture du PIJ de Planoise et des quartiers en 2008, etc. www.jeunes-fc.com

IMG_0825

Puis en soirée, « Les Printemps arabes » était le thème de la conférence-débat organisée par AJ-MF, Humanis, la LICRA et SOS Racisme et donnée par Sadek Sellam, écrivain et historien de l’islam contemporain.

 

Vendredi 14 juin – Défense des consommateurs, hommage aux sapeurs-pompiers

Le matin, Michèle Besançon – De Wilde a assisté à l’inauguration des logements intergénérationnels à Montfaucon, notamment en présence du Maire, Pierre Contoz, du Conseiller général, Yves-Michel Dahoui et du Président d’Habitat 25, Paul Croizet. A l’initiative de la commune, ce projet était d’accueillir sur un même ensemble des personnes âgées non dépendantes et de jeunes ménages. Neuf logements ont été réalisés – 6  pour personnes âgées et 3 pour des plus jeunes. A chacun, à travers une charte commune, d’avoir une attention envers l’autre : les plus jeunes doivent s’assurer de la santé de leurs aînés, de les accompagner ou les aider pour leurs courses, etc… les séniors peuvent proposer une petite aide de garde ou d’accompagnement scolaire,…

Ce projet est exemplaire et devrait être suivi par d’autres communes.

DSC00821

Après une visite de soutien à la Journée nationale des donneurs de sang, place Pasteur, Eric Alauzet avait réuni les associations de défense de consommateurs (CLCV, UFC Que Choisir, UDAF, CNL et contacts avec CDAFAL et CSF), quelques jours avant l’examen du projet de loi sur la consommation de Benoît Hamon.

Voir article : http://ericalauzet.eelv.fr/loi-consommation-la-dgccrf-se-doit-detre-en-mesure-de-jouer-un-role-a-la-fois-scientifique-comptable-et-danalyse-financiere/

donneurs de sang

En fin d’après-midi, le député de la 2ème circonscription participait aux cérémonies organisées pour la Journée nationale des Sapeurs-Pompiers, au Centre de secours de Besançon-Centre. Il y a retrouvé Daniel, victime d’un accident cardiaque et son sauveur, Hubert (photo).

Le pompier H.Anguenot honoré après avoir sauvé Daniel d'un arrêt cardiaque

 

Samedi 15 juin – Scènes du monde, fête de quartier et de village et place aux athlètes !

La journée a débuté par le vernissage de l’exposition des œuvres d’Ousmane Sow en sa présence à la Citadelle (et au Musée des Beaux Arts jusqu’au 15 septembre). « Des scènes de la vie quotidienne des Peuls, Nouba, Masaï, Zoulou, fil rouge de cette exposition d’oeuvres monumentales présentées ainsi que quelques grandes sculptures surnommées « les grands hommes », notamment De Gaulle et Mandela. » L’occasion d’avoir une pensée pour Nelson Mandela, symbole des luttes pour la liberté, la fraternité et contre toutes discriminations. http://www.besancon.fr/index.php?p=456&art_id=5615

expo Ousmane Sow aux hall aux manoeurvre

Autre vernissage, autre peuple et autre coin du monde mis en valeur : le Népal. L’association « Les Amis de Laprak » organisait une journée « carte blanche » à la Maison de quartier de Bregille (Expositions photos, projection de films, vente d’artisanat népalais, atelier peinture, animations musicales,…) au cours de laquelle ont été présentées les actions développées en faveur des écoles de douze villages népalais d’ethnie Gurung de la Région de GORKHA. www.amis-de-laprak.com

laprak

Autre anniversaire. L’après-midi était consacrée aux Festivités des 60 ans du quartier Orchamps – Palente. A l’initiative de l’association « Palente », l’ensemble des associations du quartier s’était réuni pour organiser des temps de rencontres sur le thème « un quartier, des fleurs et des musiciens » sur chaque place et lieux du quartier. L’objectif ? « Permettre le passage de témoin entre les générations ». A la Jeunesse de Palente : Portes ouvertes sur l’activité gymnastique ; à l’école Condorcet, « dessine-moi ton quartier » ; Place Olof Palme : « animation et défilé des jardiniers déguisés en fleurs et légumes », …

démonstration à la jeunesse de Palente   60 ans     50 ans à l'école Condorcet    plantation Olof Palme

A découvrir le livre « Palente au fil du temps : du village à la cité ». www.palente.fr

Entre temps, parce que la famille de la gauche est grande et que les débats et échanges sont nécessaires même si sur les sujets économiques, les avis différent, Eric Alauzet est allé saluer les militants et amis du Front de Gauche (PCF, PG, Alternatifs,…) à leur rassemblement à la Rodia à Besançon.

Un détour par Amagney où la fête du village battait son plein avant de retrouver les sportifs de haut niveau au Meeting d’Athlétisme à Besançon.

fête de Amagney

 

Dimanche 16 juin – Dimanche dans les quartiers et skate à 90 km/h !

Un nouveau dimanche de balades dans les différents vide-greniers des quartiers de Besançon : à Palente Village et à St Claude (PSB).

Le député est allé encourager les jeunes et les moins jeunes qui faisaient « sensation » dans leur descente à eux de la côte de Marchaux en skate ! Ils étaient une centaine à descendre en skate, rollers et même luge à atteindre parfois les 90 km/h pour la « Classic FrrreeRide ».

descente rollet  marchaux - remontée