Nouvelles « journées en circonscription » de juin dernier

Journées en circonscription du 17 au 23 juin 2013

 

Lundi 17 juin – Questions au Préfet : banques, politique de la ville et environnement

Le lundi était consacré à la session départementale du Conseil Général du Doubs ou le Préfet du Doubs et de la Région Franche-Comté présentait le rapport d’activités des services de l’Etat dans le département. L’occasion pour Eric Alauzet de poser trois questions directes au Préfet sur la mobilisation des banques en faveur de l’économie, la solidarité horizontale pour la politique de la ville et la révision du droit à l’environnement.


Mardi 18 juin – Emissions de radio, finance, inauguration du Lieu de Mémoire

Un an après l’élection d’Eric Alauzet et sa victoire sur l’UMP local, le député est revenu sur le travail parlementaire à l’assemblée, sur les ondes de France Bleu dans le Forum des auditeurs. Parmi les points abordés, l’engagement de l’élu sur les questions de transparences bancaires et de lutte contre la fraude et l’évasion fiscale. Il aura l’occasion le lendemain de présenter son amendement sur les « lanceurs d’alerte » à l’émission de Jean-Jacques Bourdin sur RMC.

IMG_0837[1]

(http://ericalauzet.eelv.fr/e-alauzet-sur-rmc-lanceurs-dalerte-une-question-de-citoyennete-et-degalite/)

Ce même mardi, le collectif Roosevelt avait invité Laurence SCIALOM, économiste à une rencontre  sur le thème « la finance est-elle aujourd’hui sous contrôle ? » : comment la réformer et comment faire pour que la finance soit au service de l’intérêt général des populations ? Entre l’examen à l’Assemblée nationale du projet de loi bancaire et celui de l’évasion fiscale, c’était l’occasion de poursuivre le débat avec les citoyens sur la crise bancaire de 2008, la nécessaire régulation des flux financiers, le projet d’Union bancaire européenne, etc.

IMG_0835[1]

En fin d’après-midi, jour du 18 juin, le député était présent pour l’inauguration du nouveau Lieu de Mémoire dédié aux combattants morts pour la France à la Promenade des Glacis. Les trois figures principales de l’ancien monument des allégories de la ville de Besançon et de l’enfant, ont été conservées et complétées par une œuvre d’Ousmane Sow, « l’Homme et l’Enfant ». Il faut souligner la participation des associations d’anciens combattants à ce nouvel espace commémoratif de mémoire et de paix

375621_349214241873356_199759231_n

 

Jeudi 20 juin – Transition énergétique : synthèse régionale

La conférence de clôture du débat en Franche-Comté sur la Transition énergétique avait lieu à l’Hôtel de Région, sous la co-présidence de la Présidente de Région et du Préfet de région. Comme pour la conférence de lancement, l’ensemble des partenaires et la société civile étaient conviés. Près de 200 personnes étaient présentes parmi lesquelles Michèle Besançon – De Wilde.

Un retour sur les débats labellisés organisés en région a été présenté : 46 rencontres dans toute la région, organisées par des associations, des partis politiques, des collectivités, … sur des thèmes aussi variés que l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables, la rénovation et l’habitat, la mobilité et les transports, le changement climatique, les éco-gestes, etc.

Quatre structures sont venues témoigner des débats qu’elles avaient organisés. Un a retenu l’attention des participants : celui organisé au Lycée Pergaud qui a réussi la performance de rassembler plus de 300 étudiants sur ce sujet et leur faire prendre conscience de l’importance environnementale et de la maîtrise des énergies pour leur avenir commun.

Un focus particulier a été présenté sur la journée citoyenne du 25 mai.

Ensuite, les éléments de la synthèse régionale ont été portés à connaissance, retrouvez les : http://www.franche-comte.fr/fileadmin/Politiques_regionales/Environnement-energie/debat-national-transition-energetique__3_.pdf

IMG_0840[1]

L’après-midi, un comité de suivi relatif à l’aménagement de le RN57 entre l’A36 et Devecey se tenait à Châtillon-le-Duc. A l’ordre du jour : bilan du fonctionnement de l’échangeur, point d’avancement des études pour la section sud (début des travaux en 2014) et la section nord attendant la confirmation de financements sûrs pour cette section.

La veille, toujours dans le domaine de l’environnement, la députée suppléante participait à l’Assemblée générale de l’ASCOMADE, ASsociation des COllectivités pour la MAîtrise des Déchets et de l’Environnement. L’ASCOMADE poursuit un triple objectif : Favoriser l’échange d’informations et d’expériences ; Conseiller les collectivités sur des aspects techniques, réglementaires et méthodologiques ; et Réaliser des actions communes permettant aux collectivités membres de gagner en efficacité. www.ascomade.org

 

Vendredi 21 juin – Jean Moulin, Clairs-Soleils et les « Enfants de l’espoir »

Il y a 70 ans, Jean Moulin, héros de la Résistance française, était arrêté à Caluire. Un hommage lui était rendu au Monument aux Morts de la Préfecture comme dans toutes les préfectures et sous-préfectures de France. Celui qui avait réussi à unir les mouvements de la résistance française, Jean Moulin est emprisonné et torturé à Lyon. Il ne flanchera jamais, gardant le silence et se refusant à trahir ses compagnons de combat. Commémoration singulière pour un destin exceptionnel, celui d’un homme d’État, d’un artiste et d’un résistant. Hommage à la préfecture car ce serviteur de l’Etat a été successivement chef de cabinet, sous-préfet, chef de cabinet dans les ministères des Affaires étrangères et de l’Air.

hommage Jean Moulin

Après l’inauguration de la Fête de Clairs-Soleils et le conseil d’administration du collège du même nom, le député a fêté la musique en assistant au 31ème concert de fin d’année donné par les Enfants de l’Espoir à l’église des Chaprais.

concert annuel enfants de l'Espoir

 

Samedi 22 juin – Europe, bilan de mandat, sports pour tous et musique

Le samedi débute par une très belle inauguration aux couleurs européennes du nouveau « Square de l’Europe » de Roche-Lez-Beaupré. Le comité de jumelage avec la ville italienne Santa Brigida et la Commune ont organisé tout le week-end le 15ème anniversaire du jumelage : chants des écoliers, exposition, fête de la musique, échanges de cadeaux, visite du Musée Peugeot, … Lors de l’inauguration, les enfants de l’accueil de loisirs ont chanté en italien après que la Présidente du comité, le Maire, le député et la représentante de l’Europe ont assisté à la découverte de la plaque du nouveau square.

les enfants de Roche lez Beaupré chantent en Italien

Direction les studios de France 3 pour le direct de l’émission « La Voix est Libre ». Invités : Annie Genevard, Barbara Romagnan et Eric Alauzet, tous les 3 nouveaux députés du Doubs élus en 2012 pour faire le bilan d’un an de mandat. Au programme : Comment nos nouveaux députés ont-ils vécu leur première année à l’Assemblée? Quelles sont leur plus grande fierté? leur plus grande déception? Les premières lois votées sont-elles de nature à réduire le chômage, qui bat des records dans la région?

lvel eric

http://franche-comte.france3.fr/emissions/la-voix-est-libre-franche-comte

L’après-midi a ensuite été l’occasion de se rendre à la Brocante de la rue Pasteur, aux championnats de France Handisports Cyclisme à Nancray pour les épreuves de course en ligne (impressionnant !) et poursuivre la soirée à Montfaucon pour la fête de la musique au château.

brocante place Pasteur    championnat de France de cyclisme handicapé - des performance sportives impressinnantes

fête de la musique Montfaucon

 

Dimanche 23 juin – Echanges dans les villages…

De nouveaux échanges avec les concitoyennes et concitoyens de la circonscription aux vide-grenier de Chatillon, à la fête de l’ULM à Bonnay et au Trail du Val de la Dame Blanche à Vieilley.

vide grenier Chatillon le Duc     porte ouverte au club d'ULM de Bonay - une manière de voler plus économe et plus écologique que l'avion

trial du Val de la Dame Blanche à Vieilley