Mardi de l’avenir : « la transition écologique, levier d’une nouvelle prospérité économique et de nouvelles solidarités dans les territoires »

 

Eric Alauzet a participé à l’Assemblée à la troisième édition des Mardis de l’avenir, rencontre organisée à l’initiative du Président de l’Assemblée nationale, Claude Bartelone.

Les Mardis de l’Avenir ont été créés « pour que s’expriment tous les acteurs de la transition écologique en France, dans le cadre de débats sereins et constructifs. Nous avons abordé déjà les transports et la question nucléaire. J’ai choisi de consacrer cette troisième session aux territoires » a déclaré Claude Bartelone en introduction.  « Comme le service public, les territoires sont le patrimoine de ceux qui n’en ont pas ».

« Le développement durable c’est adapter l’action publique aux réalités de terrain. Les élus sont les garants de l’équité sociale et territoriale, dans ce monde en mutation qui divise et qui inquiète. Je le dis souvent : la transition écologique est, pour la France et les français, le levier d’une nouvelle prospérité économique et de nouvelles solidarités ».

 

70% des investissements publics sont le fait des élus locaux.

Les participants ont débattu sur les impératifs de compétitivité de nos entreprises et de création d’emplois liés aux enjeux environnementaux et au bien-être social.

Les politiques locales peuvent influencer durablement les modes de vie et le modèle énergétique de du pays, sans renoncer au progrès (production d’énergie localement, remplacement des carburants fossiles par des sources renouvelables, construire et se déplacer de manière plus sobre,…).

 

Dans les intervenants, Barbara Romagnan, à partir des expériences à Besançon et des rencontres des acteurs locaux, a fait part des enjeux sur la précarité énergétique ou encore l’importance du « bois énergie ».

« L’enjeu politique est celui de prendre conscience que la transition énergétique est un outil majeur de la lutte contre les inégalités, que la transition énergétique est un outil essentiel de notre bataille commune pour une meilleure répartition des richesses ».

 

Son intervention : http://www.barbararomagnan.eu/mardis-de-lavenir-elus-locaux-et-defis-des-territoires-pour-la-transition-energetique-4149#more-4149

Les Mardis de l’Avenir : http://www.assemblee-nationale.fr/14/evenements/mardi-avenir/index.asp

logo_mardis_avenir