Européennes : Connaître le Parlement européen

Le 25 mai, vous pourrez élire vos députés européens : 74 députés français sur 751 au total représentant 28 pays. Rôle et fonctionnement du Parlement européen, déroulement des élections : tout ce qu’il faut savoir avant de voter.

Source : http://www.gouvernement.fr/gouvernement/les-elections-europeennes-2014

 

Le Parlement Européen

Institution démocratique de l’Union européenne, le Parlement partage avec le Conseil de l’Union européenne le pouvoir législatif.

Le Conseil de l’Union européenne représente les États membres : il réunit les ministres des États de l’Union européenne compétents par domaine d’activité. Il adopte, en codécision avec le Parlement, les législations proposées par la Commission européenne, organe exécutif de l’UE. Pour la première fois en 2014, le président de la Commission européenne sera élu par le Parlement européen.

Depuis sa création, le Parlement européen a vu son pouvoir, consultatif à l’origine, progressivement renforcé :

europe 1

Comment est-il composé ?

composition_0

Comment sont-ils élus ?

elu

L’élection a lieu à la représentation proportionnelle, suivant la règle de la plus forte moyenne, sans possibilité pour l’électeur de modifier le bulletin. Les sièges sont répartis entre les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés. Ils sont attribués selon l’ordre de présentation sur la liste.

La répartition des députés est fonction du nombre d’habitants. Malte avec 410 000 habitants dispose de 6 députés, il s’agit du plus petit pays. A l’inverse l’Allemagne (82 millions d’habitants) est, avec 96 députés, le pays le plus représenté devant la France.

 

Comment se construit une majorité ?

majorite

Les députés ne sont pas regroupés par pays mais par affinités politiques. Ils se répartissent actuellement en 7 groupes politiques, auxquels s’ajoutent les non-inscrits.

Le président du Parlement européen est élu par les députés au scrutin secret pour un mandat de deux ans et demi.

 

Comment fonctionne-t-il  ?

A  Bruxelles les députés travaillent en commissions parlementaires  thématiques. C’est là qu’est négociée entre les groupes politiques la  position du Parlement européen sur les propositions législatives.

12 fois par an les députés se réunissent à Strasbourg pour les sessions plénières. C’est le temps fort du Parlement européen : les députés présentent leurs travaux et votent les propositions législatives.

Les députés européens peuvent être également membres d’une des 39 délégations interparlementaires, dont le rôle est d’entretenir des contacts avec les parlements des pays non membres de l’UE.

6 fois par  an, les députés votent également les projets de loi lors des « mini sessions » qui ont lieu à Bruxelles et ne durent que deux jours.

 

Les décisions qui ont un impact sur notre vie quotidienne

exemples

 

Modalités de vote aux élections européennes

 quand-comment

 

carte