Eric Alauzet sur TV Agri : « Qui empêche la France de se réformer ? ».

Au cours des journées de rencontres au Salon de l’Agriculture, Éric Alauzet  s’est rendu notamment au temps fort de la Grande Région Bourgogne –  Franche-Comté, à l’espace des Jeunes agriculteurs  mais a également participé à l’émission « Politiques à la ferme » sur TV Agri sur le thème « Qui empêche la France de se réformer ? ».

Aux côtés d’Emmanuel Lechypre, journaliste économique BFM TV, de Fabienne Keller, sénatrice du Bas-Rhin et Philippe Mangin  de « la Coopération agricole », Éric Alauzet a donné son point de vue sur la question.

Méconnaissance de la réalité économique (exemple de l’échec des 4 relances en trente ans), jeu de rôle entre l’opposition et la majorité face au décalage entre promesses et décisions finalement prises, absence de dialogue social (relations entreprises / syndicats), … les raisons sont multiples.

Pour le député, il faut mieux gérer les « contre-verses », prenant l’exemple du CICE qui certes peut être considérer comme une « usine à gaz » mais qui a été une réponse directe à l’aide aux entreprises alors qu’il faut gérer aussi les déficits.

Autre exemple avec la question du phytosanitaire : « il ne faut pas faire uniquement le procès à untel ou untel et en particulier à l’agro- industrie, mais il faut aussi les accompagner et valoriser et inciter les agriculteurs : il n’y a pas que des réponses réglementaires ou fiscales à apporter ».

Politiques à la Ferme – Qui empêche la France de se réformer ? from POWERBOOST on Vimeo.