Elections municipales et intercommunales : les principaux changements

Le gouvernement a présenté dernièrement la campagne « #OuiJeVote » en vue de la participation des citoyennes et citoyens aux élections locales des 23 et 30  mars prochains.
Le devoir de l’Etat, c’est d’inciter les Français au vote.

Destinée à inciter les Français à voter lors des prochaines élections municipales, la campagne #OuiJeVote se déroule jusqu’au second tour, le au 30 mars 2014.

Elle poursuit un double objectif : informer les citoyens sur les nouvelles modalités du scrutin des élections municipales et intercommunales suite à la nouvelle loi sur les locales 2014 et les inciter à voter les 23 et 30 mars.

Le dispositif de communication met l’accent sur les supports digitaux, pour toucher le grand public, et en particulier les jeunes, concernés par l’abstentionnisme (espace web OuiJeVote.fr external link , outils pédagogiques, dépliants et infographies, etc).

Par ailleurs, un kit de communication est diffusé aux mairies et aux préfectures. Ce kit comprend un dépliant d’explication (ci-dessous) rappelant les éléments importants de l’élection : carte d’identité, procuration…, des affichettes rappelant les dates du scrutin, les infographies, les vidéos pédagogiques, ainsi que des bannières à diffuser en mairie ou sur les sites des communes.

 

Les électeurs français et européens inscrits sur les listes électorales, élisent les conseillers municipaux lors des élections municipales.

 

Mode de scrutin

Dans une commune de moins de 1 000 habitants

http://www.scribd.com/doc/208146546/Depliant-Vote-Commune-Moins-de-Mille-Habitants

Dans une commune de plus de 1 000 habitants

Le système combine scrutin majoritaire à 2 tours et scrutin proportionnel.

La liste qui obtient le meilleur résultat obtient 50 % des sièges.

Les autres sièges sont répartis entre toutes les listes (y compris la liste majoritaire) ayant obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés.

http://www.scribd.com/doc/208145957/Depliant-Vote-Commune-Plus-de-Mille-Habitants

 

Durée du mandat

Les conseillers municipaux sont élus pour un mandat de 6 ans.

 

Élection du maire et des adjoints

Après son élection, le conseil municipal se réunit dans les plus brefs délais.

Il élit en son sein le maire et ses adjoints.

Le maire et les adjoints constituent la municipalité.