Egalité Femmes – Hommes : Barbara Romagnan : « Un progrès pour la société toute entière »

L’Assemblée nationale a adopté ce mardi à une très large majorité (359 voix contre 24) le projet de loi relatif à l’égalité réelle entre les hommes et les femmes.

La députée du Doubs, Barbara Romagnan, membre de la délégation des Droits des Femmes, s’est particulièrement mobilisée et investie sur ce texte.

Pour la députée : « Cette loi marque un progrès important pour l’égalité et, parce que celle-ci ne bénéficie pas seulement aux femmes, un progrès pour la société toute entière. Car le constat est sans appel : les inégalités ne se résorbent pas d’elles-mêmes, à la faveur d’une évolution naturelle de la société ; seule une loi large peut organiser les conditions de cette évolution ».

Dans son dernier article sur son site internet, elle se félicite de l’approche transversale adoptée par Najat Vallaud-Belkacem, ministre aux droits des femmes, qui a permis de coordonner l’action contre les inégalités et traiter les problèmes de manière intégrée : « meilleur partage du congé parental, mesures favorisant l’égalité professionnelle, sécurisation du paiement des pensions alimentaires, renforcement du droit à l’IVG. Trop souvent, les inégalités demeurent ou progressent parce que les situations familiales, personnelles et professionnelles se conjuguent et concourent à maintenir les femmes dans des situations de précarité et d’isolement. L’ambition de cette loi est de mettre un terme à ce cercle vicieux ».

Mais « Il reste d’importantes marges de progression. Je pense principalement à la question des temps partiels, qui constituent un levier essentiel d’action pour l’égalité. Occupés à 80 % par des femmes, ils pèsent très lourdement sur l’indépendance matérielle des femmes, surtout lorsqu’ils se doublent d’horaires atypiques ou périphériques ».

 

Article Audition de la Ministre et présentation du projet de loi :

http://ericalauzet.eelv.fr/femmes-hommes-une-loi-pour-agir-a-la-racine-des-inegalites/

 

L’ensemble des articles dont les interventions de B.Romagnan sur son site :

http://www.barbararomagnan.eu/tag/egalite-femmes-hommes

 

Une loi de progrès pour les femmes… et pour les hommes !

La ministre des Droits des femmes s’est félicité du très large accord qui s’est dégagé autour des dispositions essentielles de ce texte :

– la réforme du congé parental et les nombreuses dispositions permettant aux femmes comme aux hommes de mieux articuler vie personnelle et vie professionnelle ;

– les mesures donnant plus d’effectivité à l’égalité professionnelle notamment par le levier des marchés publics ;

– la garantie des impayés de pensions alimentaires adoptée à l’unanimité ;

– le renforcement de toutes les protections des femmes victimes de violences, quelle que soit leur situation administrative ;

– l’ambition réaffirmée d’une parité dans tous les domaines : politique (partis, exécutifs des collectivités locales, régies municipales…), publique (nominations dans les fonctions publiques, les organes consultatifs de l’Etat, les établissements publics…), économiques (chambres consulaires, banque publique d’investissement…) et sociales (fédérations sportives, ordre professionnel, caisses de sécurité sociale…) ;

– la protection de l’image des femmes, par un rôle renforcé du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel sur ces questions et l’encadrement juridique des concours de beautés pour mineurs ;

– une meilleure protection du droit des femmes à disposer de leur corps.

Le travail parlementaire a permis d’enrichir significativement ce texte et de mieux assurer sa sécurité juridique. Chacun des articles de la loi recèle autant de progrès pour les droits des femmes.