E.Alauzet : « le droit d’asile : notre fierté, notre honneur »

France 3 Franche – Comté avait invité samedi dernier dans son émission « La Voix est Libre » Eric Alauzet pour débattre, après l’interpellation de Léonarda Dibranidu, du déferlement médiatique, du traitement des demandes d’asile et des conditions d’accueil des sans papiers en France. Etaient également présents sur le plateau de télévision le député UMP Damien Meslot et un membre d’RESF Fabrice Riceputi.

Pour le député EELV, après l’emballement politique et médiatique, il faut « apaiser les débats et les esprits » sur ces questions, « loin de l’ambiance délétère et détestable sur fond de campagne électorale ».

« On aura de plus en plus besoin de vagues d’immigration face à notre démographie, comme on en a eu tout au long de notre histoire » et d’ajouter « on perd même du terrain vis à vis des autres pays d’Europe, même en périodes de chômage ». « Il faut revoir les politiques d’accueil de l’immigration qu’il faut traiter séparément du droit d’asile ».

S’adressant au député UMP,  Eric Alauzet souhaite que l’on arrête de « légitimer les thèses de l’extrême droite » et  » les discours comme quoi les immigrés profiteraient de nos aides » alors qu’ils rapportent à la France plus qu’ils ne coûtent en dépenses sociales.

Sur la proposition UMP de la réforme du droit du sol, il a dénoncé un « décalage » entre ce qu’il est laissé penser et la proposition de loi et a regretté de ne pouvoir débattre sérieusement de ces questions avec le discours caricaturale du député de Belfort.

Quant à l’école à sanctuariser, le député du Doubs a rappelé que l’école, « c’est là que l’on est le plus efficace surtout lorsqu’on voit monter l’intolérance voire l’obscurantisme dans certains débats, on se dit heureusement qu’on a l’école pour accompagner les enfants et ceux justement qui ne bénéficient pas d’un accompagnement facile des parents » (..) « soit on donne une chance aux familles, soit on décide rapidement du retour ».

Retrouvez l’émission :

http://franche-comte.france3.fr/emissions/la-voix-est-libre-franche-comte