Droits de l’enfant : « Ecoutons ce que les enfants ont à nous dire ! »

Le 20 novembre est la journée internationale des droits de l’enfant, journée marquant la Convention Internationale des droits de l’enfant signée en 1989.

Eric Alauzet souhaite relayer la consultation nationale inédite menée par l’UNICEF France d’enfants et de jeunes dont l’objectif est de répondre à la question suivante : « Comment les enfants vivent-ils leurs droits au quotidien en France ? ». Il assistera notamment à la rencontre de parlementaires avec le comité UNICEF le 3 décembre prochain.

« Se sentent-ils en sécurité à l’école, dans leur quartier ? Se sentent-ils respectés par leurs pairs, par les adultes ? Ont-ils un espace au calme pour faire leurs devoirs ? Mangent-ils trois repas par jour ? Peuvent-ils donner leur avis dans leur commune ? » C’est à ces questions et beaucoup d’autres qu’ont répondu près de 22 500 enfants et adolescents de 6 à 18 ans, sur Internet ou dans leur établissement scolaire, accueils de loisirs, etc. autour de 4 grands axes : « Mes droits », « Ma vie de tous les jours », « Mon éducation, mes loisirs », et « Ma santé ». Autant de sujets à prendre en compte dans les textes législatifs à venir.

« Les résultats statistiques, analysés par les experts en sociologie Serge Paugam et Camila Giorgetti, et commentés par Catherine Dolto, ont été dévoilés ce 19 novembre, sous la forme d’un rapport qui comprendra des grandes préconisations de l’UNICEF. Ils seront ensuite remis à un représentant du Gouvernement français, puis présentés au Congrès des Maires de France par la présidente de l’UNICEF, Michèle Barzach, et enfin partagés avec les parlementaires début décembre… » (Site Unicef).

Des enfants et jeunes de Besançon ont participé à la consultation.

Du 20 au 22 novembre aura lieu également une nouvelle édition du Village des droits de l’enfant au Kursaal de Besançon à l’initiative des Francas du Doubs et de la Ville.

 » L’enfant et sa parole en justice « 

Anter également qu’à l’occasion du 20 novembre, le Défenseur des droits, Dominique Baudis et la Défenseure des enfants, Marie Derain, remettent au Président de la République leur rapport annuel consacré à « L’enfant et sa parole en justice ».

Le rapport annuel de la Défenseure des enfants :

http://www.defenseurdesdroits.fr/sinformer-sur-le-defenseur-des-droits/linstitution/actualites/20-novembre-journee-internationale-d-0

Le site pour la consultation UNICEF :

http://www.unicef.fr/contenu/actualite-humanitaire-unicef/2013/11/14/ecoutons-ce-que-les-enfants-ont-nous-dire-20773

Le résumé du rapport UNICEF :

Le programme de la Semaine des droits de l’enfant :et de la solidarité internationale :