Dernières journées en circonscription en images

Journées en circonscription du 28 juin au 24 juillet

 

Vendredi 28 juin – Assemblées générales

Le vendredi après-midi a été l’occasion pour Eric Alauzet de participer aux assemblées générales de l’association Julienne Javel et Foot Loisirs de Clairs Soleils.

L’association d’insertion sociale basée à Chalezeule espère être sauvée de ces problèmes de financement et réussir son plan de redressement. Pour le Président, Claude Passier, « nos emplois sont sauvés, notre mission est sauvegardée et les personnes en difficultés peuvent encore compter sur Javel. Nous sommes dans l’obstination, dans l’effort, rien n’est gagné ». Et le grand projet de maraîchage du territoire a été évoqué.

A Clairs Soleils, c’est l’équipe féminine de football qui a été mise en avant recevant une aide de la réserve parlementaire du député.

La soirée se poursuit avec le spectacle des Etoiles noires à Micropolis pour soutenir la construction de la Maison de la famille.

spectacle les étoles noires - les enfants de l'espoir

Samedi 29 juin – Un an de mandat

Samedi matin, Barbara Romagnan et Eric Alauzet ont participé à une réunion de bilan de d’une année de mandat à la salle polyvalente de Pugey. L’occasion pour les deux députés de présenter leurs engagements à l’Assemblée nationale et de passer en revue les différentes lois adoptées  ou en cours d’examen à l’Assemblée nationale : les mesures en faveur de l’emploi et de la compétitivité, la refondation de l’école, le cumul des mandats, la réforme bancaire et la lutte contre la fraude fiscale, le mariage pour tous, la transition énergétique, la sortie du nucléaire, le logement, …

Et celles en perspective pour les mois qui viennent : financement des retraites, économie sociale et solidaire, le droits de vote des étrangers aux élections locales, la loi d’avenir de l’agriculture

Ils ont aussi fait part de leurs regrets, de leurs impatiences et de leurs opinions sur les futurs textes mais s’entendant que « la gauche était en permanence à la reconquête : la reconquête économique, sociale et démocratique ».

Eric Alauzet a rappelé que « les impôts décidés concernaient pour 80% d’entre eux aux 20% les plus aisés et que 50 milliards d’euros par an « s’évadent » fiscalement chaque année ». « Une des actions « cruciales » cette année a été de prendre des mesures pour lutter contre l’évasion fiscale et la délinquance financière et économique ».

IMG_0899

L’après-midi était l’occasion d’inaugurer à Montgesoye les jardins pédagogiques de plantes médicinales et aromatiques de l’association « Les Plantes Compagnes » avec la municipalité. Des balades et des animations contées étaient proposées toute la journée.

jardin pédagogique à Montgesoye

Ensuite, direction Ornans pour assister au rassemblement spectaculaire de Pow Wow « Danse avec la Loue » : « Un rassemblement pour tous ceux qui portent dans leur cœur l’histoire et la survie des « Premiers peuples de la terre ». Unique en France (et peut-être en Europe), cette rencontre exceptionnelle avec les peuples amérindiens a pour but de permettre des échanges authentiques au rapprochement culturel : http://amerindien.e-monsite.com/pages/evenements/pow-wow-d-ornans-2013.html

indiens Pow wow à ornans

La fin de la journée se terminait par le 22ème Rassemblement des Montfaucon de France et d’ailleurs. Les délégations de chaque village (9 en France, 1en Suisse) étaient accueillies à Montfaucon par le Maire, le conseil municipal et l’association « La Fauconnaise du Doubs ».

 rassemblement des Montaucon de France et de Suisse

Dimanche 30 juin – Rencontres dans les villages

Le dimanche a été consacré entièrement pour le député à aller à la rencontre des habitants à La Vèze, Thise et Cussey (vide-greniers). A l’aérodrome de Thise, le « Eight Ball Day », le rendez-vous annuel des amateurs de belles Américaines et de culture américaine,  s’est déroulé pour la huitième fois. Cette manifestation (avec cinéma et musique), toujours aussi populaire, est organisée par les Teddy Cruisers.

vide grenier La Vèze

vide grenier thisethise expo voitures américaines à l'aérodrome de Thise

Jeudi 4 juillet – Amitiés Franco-allemandes

Le député a assisté au concert des 50 ans d’Amitiés franco-allemandes de la Ville de Besançon à la Cité des Arts.

 cinquantenaire de la création de XXX entre Besançon et Friebourg

Vendredi 5 juillet – Conférence départementale sur la Loue et les rivières comtoises

Eric Alauzet a assisté ce vendredi 5 juillet à la Conférence  départementale sur la Loue et les rivières comtoises réunie à Quingey. Cette conférence a vu la mise en place d’un groupe scientifique composé d’experts scientifiques francs comtois et nationaux.

Le 26 juillet, le député participait à une pêche électrifiée avec la Fédération départementale de pêche du Doubs.

Les articles sur la conférence et la Loue :

http://ericalauzet.eelv.fr/conference-departementale-sur-la-loue-une-meilleure-analyse-et-coordination/

http://ericalauzet.eelv.fr/la-loue-eric-alauzet-au-cote-des-pecheurs/

pas facile d'attraper le poisson 2013-07-26 11.38.53

Samedi 6 juillet – Hommage républicain, Course à Vuillafans et Echevannes et fêtes dans les villages

Un hommage était rendu, en début d’après-midi ,à l’école Jean Zay à Orchamps – Palente, à André Vagneron, ancien adjoint de Robert Schwint, humaniste, militant communiste.

Place aux courses automobiles à Vuillafans et Echevannes pour la 50ème course de côte et la 12ème course de véhicules historiques de compétition avec l’association sportive Séquanie. Eric Alauzet a participé à la remise des récompenses de la série véhicules historiques.

remise des récompenses de la série véhicules historiques à la course de côte de Vuillafans

En soirée, rendez-vous au spectacle de cirque à Bréconchaux. Avec « les Artistes à la campagne », la Compagnie l’Enjoliveur présentait son spectacle « En attendant ».

spectcle de cirque à Bréconchaux

Puis fin de soirée à la fête intercommunale du plateau à Bouclans.

Dimanche 7 juillet – Exposition et musique

Toujours avec « les Artistes à la campagne », dimanche avait lieu un vernissage de l’exposition Pix’Ailes au musée des Maisons comtoises  à Nancray.

sensibilisation de juenes gérations à la préservation des espèces au Musée de Nancray

Puis en soirée, premier concert de la IXème  Académie musicale au Château d’Ollans.

concert d'ouverture académie de musique d'Ollans

Vendredi 12 juillet – Visite ministérielle

Le Ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, à l’occasion des 50 ans du Comité interprofessionnel du Comté, s’est rendu à Déservillers. Eric Alauzet était présent : http://ericalauzet.eelv.fr/agriculture-s-le-foll-valoriser-le-lien-entre-un-terroir-une-production-agricole-et-un-produit-alimentaire/

P1080968 (2)

Samedi 13 juillet – Marché et Caravane d’été

Après le Marché de Morre le matin, Eric Alauzet est allé encourager les équipes de la Caravane de Vital’été présent dans le quartier de Cras – Chaprais, rue résal.

apprentissage de la sarbacane - la caravane de Vital été rue resal

Dimanche 14 juillet – Fête nationale

Après avoir assisté au défilé national à Paris, le député du Doubs participait à la cérémonie officielle républicaine au Quartier Rugy à Besançon en présence des élus et du Préfet de région.

les pompiers sur lesChamps Elysées   toujours aussi populaires sur

Vendredi 15 juillet – Aide aux victimes et parentalité

Eric Alauzet s’est rendu à l’association AAVI – Aide aux victimes. Il a pu échanger avec la directrice et le président de l’association dont l’activité est de plus en plus importante alors que les financements de l’Etat ont diminué fortement ces trois dernières années.

Auprès des conseillers de l’AAVI vous pouvez vous exprimer librement en conservant votre pleine liberté de décision. Une équipe de professionnels est à votre écoute gratuitement et en toute confidentialité pour :

• vous informer sur vos droits (l’organisation judiciaire, les procédures, les voies de recours, l’indemnisation des préjudices…)

• vous accompagner dans vos démarches (constitution de partie civile, préparation aux expertises, audiences de jugement…

• vous soutenir psychologiquement  (choc émotionnel, stress post-traumatique, difficultés à surmonter l’événement…

• vous orienter vers d’autres services professionnels (avocats, services sociaux, services médico-psychologiques, assurances…)

Contact : 03 81 83 03 19.

 

Nouvelles étapes pour la Caravane de Vital’été aux Orchamps, place Olof Palme,  le vendredi et rue des anémones à Palente le samedi, l’occasion pour les habitants de bénéficier d’une animation de proximité pour petits et grands.

IMG_0999[1]vital été rue des Anémones - 21 juillet 13

L’accueil des enfants, il en était également question lors de la visite de la Ludothèque d’Orchamps-Palente. Cette structure de quartier gérée par les Francas du Doubs dans le cadre d’une délégation de service public, affiche généralement complet. Elle accueille sur des temps les enfants de 3 à 6 ans seuls en accueil de loisirs (13h30-17h30) et sur d’autres temps les enfants accompagnés des parents (9h-12h). Un programme riche les attend : jeux, sorties, animations lecture avec l’association Croqu’livre, rencontres avec les aînés du Logement-foyer, etc.

La ludothèque accueille également des scolaires et organise un temps parental à la Maison d’arrêt.

C’était l’occasion pour les responsables départementaux des Francas d’aborder avec le député du rapport parlementaire sur l’encadrement des séjours et accueils de mineurs et la question du temps partiel des animateurs périscolaires, difficile à poursuivre avec les accords sur la sécurisation de l’emploi. Une question écrite au gouvernement est envisagée.

Eric Alauzet et Barbara Romagnan rencontreront début septembre les organisateurs d’accueils et de séjours pour connaître leur avis sur le Rapport publié.

IMG_0998[1]

 

Dimanche 21 juillet – Cérémonie et derniers vide-grenier et brocante

Une cérémonie de commémoration pour la Journée nationale à la mémoire des crimes racistes et antisémites de l’État français et d’hommage aux « Justes » de France était célébrée au Cimetière des Chaprais à Besançon.

1009635_10201094174973035_562984771_o

Dernières rencontres estivales à la brocante d’Ornans et au Vide-grenier de Charbonnières-les-sapins.

 brocante à Ornans - 21 juillet 13vide grenier Charbonnières les sapins - 21 juillet 13

Mercredi 24 juillet – Sportifs !

Michèle Besançon De Wilde assistait à la manifestation d’ Avenir Natation Bisontin ANB pour féliciter ses nageurs qui ont eu des résultats nationaux exemplaires. Bravo pour leurs performances !

P1090244