Besançon accueillera les 17 et 18 octobre son premier Alternatiba

Alternatiba ?

Il s’agit d’un mouvement citoyen lancé en 2013 dans le sud-ouest de la France. En l’espace de quelques jours, un ou plusieurs villages éphémères sont construits dans une ville. Cette année, en vue de la COP21 de décembre à Paris, environ 50 Alternatiba ont déjà ou vont être organisés en France et en Europe.

C’est un événement festif dans la ville créé par et pour les habitants de la région avec les collectifs, les associations et les acteurs de l’économie locale.

Chômage, entreprenariat, inégalités sociales, crise politique, dérèglement climatique… Que faire ? Nous pensons trop souvent à tort ne pas avoir de prise sur ces grands problèmes. Pourtant des solutions existent déjà près de chez soi pour entreprendre, créer, produire, se déplacer, se nourrir, recycler, voyager, se vêtir et même se financer autrement.

Ces initiatives ne demandent qu’à se faire connaître, à se multiplier et à être améliorées. Alternatiba est ouvert à tous ceux qui souhaitent découvrir et valoriser ces solutions concrètes à la portée de chacun.

Quand ?

– Dès maintenant pour imaginer et organiser ce village des alternatives, et participer à une expérience collective, où toutes les formes d’engagement sont les bienvenues : Vous connaissez des initiatives concrètes et positives ? Faites les découvrir ! Proposez vos propres alternatives ! Rejoignez l’équipe des bénévoles !

– Les 17 et 18 octobre 2015, ce village des alternatives occupera le centre-ville de Besançon. Seront proposés des ateliers autour des démarches écologiques et solidaires, des expositions, des conférences et des projections pour s’informer et débattre, des spectacles, des rencontres, des jeux, de la musique, des repas…

https://alternatiba.eu/besancon/