Arte : Documentaire sur « l’évasion fiscale : le hold-up du siècle »

La chaine ARTE diffuse ce mardi 10 septembre à 20h50 * un documentaire sur l’évasion fiscale. De la Suisse aux îles Caïmans en passant par Jersey, un tour du monde très pédagogique des paradis fiscaux où sont dissimulés des milliards de dollars, détournés de la richesse publique.

* Rediffusé  samedi 14.09 à 11h30 et  mardi 24.09 à  8h55

Mathilde Dupré, experte sur les questions d’évasion fiscale au CCFD-Terre Solidaire, y évoque le pillage des recettes fiscales des pays du Sud.

Un documentaire qui vient « en résonnance » sur le projet de loi contre l’évasion fiscale qui sera étudié en seconde lecture à l’Assemblée nationale le mardi 17 septembre.

Voir les pages spéciales sur ce documentaire et sur dossier (vous pourrez même partic0iper à un jeu interactif du parfait fraudeur !) :

http://www.arte.tv/guide/fr/047158-000/evasion-fiscale#details-description

Présentation par ARTE :

 » Imaginez un monde dans lequel vous pourriez choisir de payer ou non des impôts tout en continuant de bénéficier de services publics de qualité (santé, éducation, sécurité, transport…) payés par les autres. Ce monde existe : c’est le nôtre. Aujourd’hui, les multinationales peuvent dégager des milliards d’euros de bénéfice et ne pas payer un euro d’impôt. De même que des riches contribuables ont tout loisir de dissimuler leurs fortunes à l’abri du secret bancaire suisse ou dans des trusts domiciliés à Jersey. L’évasion fiscale a pris de telle proportion qu’elle menace aujourd’hui la stabilité de nos États. Entre vingt mille et trente mille milliards de dollars sont ainsi dissimulés dans les paradis fiscaux, soit l’équivalent des deux tiers de la dette mondiale ! »

« Xavier Harel, journaliste et auteur de La grande évasion, le scandale des paradis fiscaux, nous emmène aux îles Caïmans, dans le Delaware aux États-Unis, à Jersey, en Suisse ou encore au Royaume-Uni pour nous faire découvrir l’industrie de l’évasion fiscale. Il démonte avec humour les savoureux montages de Colgate, Amazon ou Total pour ne pas payer d’impôt. Il dénonce aussi le rôle des grands cabinets de conseil comme KPMG, Ernst and Young ou Price Water House Cooper dans ce pillage de nos richesses. Il révèle enfin au grand jour l’incroyable cynisme des banques comme UBS ou BNP qui ont été renflouées avec de l’argent public mais continuent d’offrir à leurs clients fortunés des solutions pour frauder le fisc. Mais l’évasion fiscale a un prix. En Grèce, Xavier Harel nous montre comment un pays européen a basculé dans la faillite en raison de son incapacité à lever l’impôt. Faillite qui nous menace tous si rien n’est fait pour mettre un terme à ces incroyables privilèges dont jouissent aujourd’hui les grandes entreprises et les riches fraudeurs. »