Appel à projets de l’ADEME sur le Fonds chaleur 2015

Au niveau national, l’un des objectifs du Grenelle de l’environnement est de porter à 23 % en 2020 la part des énergies renouvelables dans la consommation d’énergie finale, soit 13 % de plus qu’en 2005.

 

Afin d’accompagner l’essor de nouveaux projets en faveur de la transition énergétique, le Fonds chaleur renouvelable, géré par l’ADEME, a été mis en place en tant que soutien financier.

En Franche-Comté, le Schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie (SRCAE), approuvé par le Préfet de Région le 22 novembre 2012, affiche des objectifs ambitieux à l’horizon 2020 avec une part des énergies renouvelables (EnR) dans les consommations d’énergie finale de 32%.

 

Afin de contribuer à l’atteinte de ces objectifs dans les secteurs de l’habitat collectif, du tertiaire et de l’industrie, la Direction régionale de l’ADEME Franche-Comté lance un appel à projets sur les thématiques suivantes :
– la biomasse ;
– les réseaux de chaleur ;
– la géothermie ;
– l’énergie solaire thermique ;
– la valorisation de chaleur fatale ;
– la méthanisation.

 

Les fiches descriptives donnant les conditions d’éligibilité et les fiches d’instruction à remplir sont téléchargeables sur le site de l’ADEME :  rubrique « Energies renouvelables / Fonds chaleur / Généralités ».

Les dates de clôture des candidatures sont fixées au 23 mars et 9 juillet 2015.

 

Contacts :
Entreprises :
Florence Morin
florence.morin@ademe.fr
03 81 25 50 10

Collectivités et associations :
Manon Gerbaud
manon.gerbaud@ademe.fr
03 81 25 50 14

 

Image : Desmond Bovey/Ademe