#8Mars #EllesfontlaFrance

Le 8 Mars se tiendra comme chaque année la Journée internationale des Droits des femmes. En cette année 2015, ce sont « les femmes qui font la France » qui sont mises en avant.

Etudiantes, salariées, entrepreneures, enseignantes, agricultrices, policières, artistes, sportives, retraitées, citoyennes engagées, bénévoles, toutes contribuent au dynamisme de notre pays et à sa cohésion sociale.

Ce sont des dizaines d’évènements et d’initiatives qui auront lieu dans tout le pays à cette occasion, pour échanger, débattre et mobiliser autour de l’égalité entre les femmes et les hommes.

 

A Besançon, des actions ont lieu notamment samedi 7 mars à la Malcombe avec l’ASPTT « Le Sport donne des Elles » et avec la Ville de Besançon et un collectif d’association proposant des conférences, des animations … : besancon.fr.

capture_1

 

Les chiffres clés de l’égalité

Depuis 2012, le gouvernement a fait de l’égalité entre les femmes et les hommes un principe structurant de l’ensemble de son action. Les premiers résultats sont là. La progression de la France dans les classements internationaux est réelle.

La « loi du 4 août » pour l’égalité entre les femmes et les hommes sera amplifiée dans les 2 prochaines années à travers 4 principes :

– Un espace public appartenant à toutes et tous. En partenariat avec 12  villes, seront  expérimentées  des « marches  exploratoires », afin de permettre aux femmes de s’approprier l’espace public et de proposer des améliorations de l’espace urbain. Des actions seront également mises en place afin de lutter contre le harcèlement de rue et les violences faites aux femmes dans les transports.

–  L’égalité professionnelle, impératif de justice sociale et d’efficacité économique : l’expérimentation « Territoires d’excellence pour l’égalité professionnelle » sera notamment développée sur tout le territoire et le plan « Entreprenariat au féminin » sera renforcé avec l’objectif de faire passer la proportion de femmes à 40 % des créateurs d’entreprise en 2017.

–  Faire reculer les stéréotypes et le sexisme. Une mission a notamment été confiée au CSA pour faire progresser la représentation des femmes dans les médias. Dans le domaine du sport, des actions seront coordonnées pour valoriser la pratique et l’accès des femmes aux responsabilités.

– Protéger les femmes victimes de violences. « 1 femme meurt tous les 3 jours pour cause de violence : il faut agir ». Aussi, le nombre de places d’hébergement des femmes victimes de violences sera augmenté et la formation des professionnels à leur contact sera améliorée.

 http://femmes.gouv.fr/

Publié par le Ministère de la santé, des affaires sociales et des Droits des femmes ce document rassemble un ensemble de données permettant de rendre perceptibles la réalité des inégalités dans de nombreux domaines : dans les familles, au travail, en politique, mais aussi dans le sport, la culture, l’espace public.

« Vers l’égalité réelle entre les femmes et les hommes – Chiffres-clés – L’Essentiel Edition 2015″