2015 : l’an 1 de l’agro-écologie

Vendredi 30 janvier s’est tenue, au Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, une journée de travail et de présentation relative au lancement de la version 2 du plan Ecophyto pour réduire l’usage des phytosanitaires, et au lancement de ce que Stéphane Le Foll a choisi d’appeler « l’an 1 de l’agro-écologie » en 2015.

En effet, suite à l’adoption de nouvelles mesures dans le cadre de la réforme de la PAC pour 2014-2020 et à la promulgation de la Loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt en octobre 2014, de nouveaux outils existent désormais pour favoriser une transition généralisée de l’agriculture vers « l’agro-écologie », terme qui sous-entend la promotion, dans les exploitations, d’une agriculture qui allie performances économique et écologique.

A cet égard, le ministre a présenté un bilan de l’agro-écologie sur l’année 2014, ainsi que le chantier que représente cette nouvelle ambition pour l’agriculture.

 

La trame de la présentation du Ministre :

Présentation 2015 an 1 de l'agroécologie.pdf

 

Le bilan 2014 présentant la démarche de l’agro-écologie :

Rapport annuel sur l'agroécologie 2014.pdf

 

Cette journée a également été l’occasion de lancer la version 2 du Plan Ecophyto, dans le but de réduire l’usage des produits phytosanitaires dans l’agriculture.

Ecophyto est une initiative qui a été lancée dans la suite du Grenelle de l’Environnement en 2008, et qui visait à réduire progressivement l’utilisation des produits phytosanitaires (communément appelés pesticides) en France tout en maintenant une agriculture économiquement performante. Les objectifs étaient de réduire de 50% leur utilisation d’ici à 2018, mais ces objectifs n’ont pas été atteints, bien au contraire. Une hausse de l’utilisation de ces produits a même été enregistrée sur l’année 2013 (+9,2%).

Aussi, pour remédier à cet échec, le Gouvernement a engagé une révision du plan Ecophyto.

Celle-ci s’opèrera sur la base du rapport de Dominique Potier, remis au Premier Ministre, suite à la mission qui lui a été confiée sur l’évaluation et la révision du plan Ecophyto, rapport qui formule 68 propositions pour inscrire cet objectif de réduction dans la politique agricole française.

Le rapport intitulé « Pesticides et agroécologie : les champs du possible » et sa synthèse sont disponibles sur : http://www.dominiquepotier.com/fr/pesticides-et-agro-ecologie-nous-sommes-tous-une-partie-de-la-solution/actualites-1.html

 

Vous trouverez ci-dessous les nouvelles orientations du Plan Ecophyto :

Nouvelles orientations Ecophyto.pdf

 

Enfin, ces annonces ont lieu alors que le Sénat vient de rejeter la proposition de résolution visant à interdire des insecticides à l’origine de la mort des abeilles, présentée par Joël Labbé, sénateur écologiste du Morbihan.

Cette proposition était née à la suite de sa participation à la mission d’information sur l’impact des pesticides, qui avait rendu son rapport en janvier 2013.

 

Retrouvez l’intervention de Joël Labbé lors de la remise de ce rapport.