Un nouveau coup de pédale pour le vélo !

Dans les zones denses et pour les déplacements de courtes distances, le vélo (avec les transports collectifs et la marche) apparaît comme le mode de transport alternatif à l’automobile. Peu onéreux, rapide, il est bénéfique à la fois pour l’environnement et pour sa santé. Il mérite d’être développer et soutenu encore davantage.

Ainsi, à l’occasion des deux ans du « Plan Vélo et mobilités actives », la ministre de la Transition écologique et le ministre délégué chargé des transports ont annoncé de nouvelles mesures pour renforcer le développement du vélo.

Dans le cadre du plan de relance, 200 millions d’euros supplémentaires seront mobilisés en faveur du vélo et des mobilités douces. Il s’agit bien là de relance verte qui permettra d’accélérer les travaux d’aménagement de réseaux cyclables, sécurisés et efficaces en multipliant les moyens au moins par 2. Il s’agit de construire un réseau suffisamment maillé et continu. Avec le développement de vélos de plus en plus performants (dont les vélos électriques qui permettent d’allonger les distances), la disponibilité d’un réseau cyclable dense et sécurisé est une condition première au développement de cette pratique. Dans un souci d’intermodalité, des places de stationnement sécurisé des vélos à proximité des pôles d’échanges doivent être développées. Dans le cadre d’un appel à projets, 70 millions d’euros seront attribués dès février 2021 pour des initiatives d’aménagements cyclables afin de développer le vélo dans tous les territoires.

L’opération « coup de pouce vélo », lancée à la sortie du confinement, et qui permet notamment d’obtenir jusqu’à 50 euros d’aide pour réparer son vélo, est prolongée jusqu’à la fin de l’année et sera dotée de 20 millions d’euros supplémentaires, pour dépasser le million de réparations.

Parce que la sensibilisation dès le plus jeune âge est primordiale, dans le cadre de la « semaine du vélo à l’école », le ministère de l’Education nationale, de la jeunesse et des sports va promouvoir la pratique du vélo grâce à des actions pédagogiques, culturelles et sportives.

 Le vélo partout et pour tous…chiche !