Présentation du PLFR4 en Conseil des ministres : ce qu'il faut retenir

Pour faire face à la crise, le Gouvernement mobilise 20 milliards d'euros supplémentaires pour venir en aide aux entreprises touchées de plein fouet par un nouveau mois de confinement.


En un mois, le Gouvernement débloque avec ce Projet de Loi de Finances Rectificative (PLFR) l'équivalent de ce qui a été mobilisé depuis le mois de mars. C'est un effort considérable et sans précédent depuis le début de la crise sanitaire. Depuis le mois de mars, ce sont près de 470 milliards d'euros qui auront été mobilisés.

Ce PLFR4 a pour objectif de couvrir les coûts de ce nouveau mois de confinement, évalué à 15 milliards d'euros. L'enveloppe totale de 20 milliards répond ainsi à un impératif de prudence et d'anticipation afin de répondre à des potentiels aléas de fin d'année. Le PLFR4 renforce considérablement les mesures de soutien économique :

  • 10,9 milliards supplémentaires seront consacrés au fonds de solidarité qui atteindra au total 19,4 milliards d'euros. Le texte contribue à plus de la moitié du budget total alloué au fonds de solidarité depuis le début de la crise. Son accès est élargi et ses montants augmentés.

  • 3,2 milliards d'euros sont consacrés au financement du chômage partiel

  • 3 milliards d'euros sont consacrés à l'exonérations de cotisations sociales, pour atteindre une enveloppe totale de 8,2 milliards.

  • 1,9 milliard supplémentaire est prévu pour renforcer les moyens des établissements de santé


Le Gouvernement apporte également un soutien aux plus vulnérables avec la mobilisation de 1,1 milliard d'euros. 500 millions d'euros seront mobilisés pour les personnes en situation de handicap, 300 millions d'euros pour l’aide exceptionnelle à l’apprentissage et à la prime à l’embauche des jeunes et 250 millions d'euros pour l’hébergement d’urgence.

Ce PLFR4 est cohérent et répond à un double objectif : protéger les salariés et éviter les faillites des entreprises frappées par la crise.

Le Gouvernement et la majorité sont déterminés à apporter tout le soutien nécessaire aux entreprises pour surmonter la crise.