Le Gouvernement présente son plan pour les quartiers politique de la ville

L’égalité des chances est l’un des fondements de la République. Aussi, le Président de la République et le Gouvernement ont fait du combat pour l’émancipation de chacun un élément structurant de son action.


Le Gouvernement met en œuvre un engagement à 360° : non seulement pour améliorer le cadre de vie des Français, mais aussi pour attaquer les maux à leur racine et apporter des solutions concrètes aux besoins des territoires et de leurs habitants.

Au-delà du milliard d’euros du plan de relance, le Gouvernement a annoncé un ensemble de mesures nouvelles, portant l’effort de l’Etat pour les quartiers à plus de 3,3 milliards d’euros dans les deux ans qui viennent :

  • 700 millions pour l’emploi des jeunes des quartiers, dont 40 millions pour le financement de 2 500 postes dans le sport ;

  • 2 milliards d’abondement du nouveau programme national de rénovation urbaine ;

  • 200 cités éducatives d’ici 2022 avec une ambition d’excellence pour chacun des élèves des quartiers ;

  • 500 conseillers supplémentaires dans les agences Pôle Emploi des quartiers ;

  • 100 millions d’euros d’investissements dans les équipements sportifs des quartiers et soutien de 6 millions pour les associations socio-sportives ;

  • 400 Maisons France Services déployés d’ici 2022 pour garantir un accès aux services publics de proximité.

 

Cette liste non-exhaustive démontre que l’objectif du Gouvernement est clair : l’égalité sur tous les territoires et pour tous nos concitoyens. Pour que la République tienne ses promesses, à l’égalité face à la loi de la République et aux devoirs des citoyens doit répondre l’égalité des chances.