Quatre pays européens, la France, l’Allemagne, l’Italie et les Pays-Bas, ont annoncé, le 5 juin, la création d’une « Alliance inclusive pour le vaccin » contre le nouveau coronavirus SARS-CoV-2.
Le rapprochement entre ces quatre pays pionniers a été engagé il y a quelques jours afin de mettre en commun leurs moyens pour soutenir le développement d’un vaccin et garantir l’approvisionnement de la population européenne à des conditions qui permettent également l’accès de tous les pays au vaccin à des conditions équitables.
Pour ce faire :
L’Alliance suit très attentivement les recherches les plus prometteuses sur le vaccin et est en contact étroit avec celles des entreprises pharmaceutiques les plus avancées sur son développement.
Ces contacts visent à négocier des pré-accords avec ces entreprises, dans le but principal d’assurer le plus rapidement possible la production en Europe de ces vaccins, en quantité suffisante pour la population européenne et au-delà.
L’Alliance veut assurer que le prix des vaccins soit un prix juste, permettant une diffusion globale, donc y compris au bénéfice des pays les plus pauvres, notamment d’Afrique.
L’Alliance se veut ouverte à la coopération avec d’autres États membres de l’Union européenne et ainsi qu’avec la Commission, afin de garantir une vision commune à l’échelon européen et mobiliser les moyens pouvant être mis à disposition à cette échelle.
L’initiative a été présentée mercredi 3 juin à Bruxelles sous forme d’un mémorandum signé par les ministres des quatre pays du groupe pionnier de l’Alliance : Olivier Véran et Agnès Pannier-Runacher (France), Jens Spahn (Allemagne), Hugo de Jonge (Pays-Bas) et Roberto Speranza (Italie).
Les travaux techniques entre les quatre pays vont s’accélérer, en lien avec la Commission européenne.
Ce projet est destiné à agir collectivement, le plus efficacement et le plus rapidement possible pour faire respecter, au bénéfice de tous, les principes que l’Europe cherche à faire prévaloir sur ce sujet aussi urgent qu’essentiel.