Grand débat national : Grand moment de démocratie sur tout le territoire

Les chiffres en témoignent, les français se sont pleinement investis pour dialoguer, échanger, proposer, critiquer… : 10 500 réunions d’initiatives locales, presque 2 millions de contributions en ligne, 16 000 cahiers citoyens dans les mairies…

Dans quelques semaines, il appartiendra au gouvernement de proposer les réponses concrètes aux préoccupations émises par nos concitoyens et notamment :

- S’agissant de la démocratie : associer tous les français à la vie démocratique, intégrer davantage les corps intermédiaires et la société civile, rénover nos institutions.

- S’agissant de la transition écologique : renforcer la rénovation des bâtiments, accompagner la transformation des mobilités, encourager des modes de consommation durables, protéger la biodiversité et nos ressources.

- S’agissant de l’organisation de l’Etat et des services publics : favoriser l’accès pour tous aux services publics, garantir l’accès automatique aux droits et prestations, réformer l’Etat.

- S’agissant de la fiscalité et dépenses publiques : accroître la justice fiscale, renforcer la lutte contre la fraude et l’optimisation fiscale, simplifier notre système fiscal, assurer le financement de la dépendance.

Retrouvez l’ensemble des contributions déposées circonscription par circonscription en cliquant ici. 

Pour la 2ème circonscription du Doubs, cliquez ici. 


Le Grand Débat national à l'Assemblée nationale

Mardi 2 et mercredi 3 avril se sont tenus dans l’hémicycle les débats thématiques organisés dans le cadre du Grand débat national initié par le Président de la République. Le 9 avril à 16h30, aura lieu une déclaration du Gouvernement suivie d'un débat.

- (Re)Voir le débat sur la transition écologique

- (Re)Voir le débat sur la fiscalité et les dépenses publiques

- (Re)Voir le débat sur la démocratie et la citoyenneté

- (Re)Voir le débat sur l'organisation de l'Etat et des services publics