Focus sur la Garantie jeunes

Ce dispositif est destiné aux jeunes de 16 à 25 ans en situation de précarité. Il doit leur permettre de les aider à accéder à l’autonomie et à l’insertion professionnelle.

La Garantie jeunes est un contrat d’engagements réciproques d’un an entre un jeune et une mission locale.

Le jeune est suivi par un accompagnement personnalisé avec un conseiller de mission locale. Ensemble, ils construisent un parcours qui allie expérience professionnelle, conseils et ateliers collectifs.

Le jeune perçoit une allocation d’un montant mensuel maximum égal à celui du Revenu de Solidarité Active (RSA) pour une personne seule, déduction faite du forfait logement. Au 1er avril 2020, le montant maximum de l’allocation versée au titre de la Garantie jeunes était ainsi égal à 497,01 € par mois.

La Garantie jeunes est ouverte à tous les jeunes âgés de 16 à 25 ans et :

N’être ni en emploi, ni étudiant, ni en formation (NEET)

Être sans soutien familial

Avoir des ressources financières inférieures au montant du RSA (hors logement)

Être prêt à s’engager dans un accompagnement intensif.

Pour bénéficier de la Garantie jeunes, il convient de s’adresser à sa mission locale.

Cet accompagnement est accessible à toute période de l’année. Il démarre au maximum 1 mois après le diagnostic établi par le conseiller.

Dans le cadre de France Relance et plus particulièrement du Plan 1 jeune 1 solution, le Gouvernement augmente les moyens financiers alloués aux missions locales pour permettre une hausse du nombre d’entrées en Garantie jeunes.

Pour aller plus loin : https://travail-emploi.gouv.fr/emploi/mesures-jeunes/garantiejeunes/