Exécution des réformes du Gouvernement : lancement du baromètre des résultats

Dans le contexte du séminaire gouvernemental de rentrée, la ministre de la transformation et de la fonction publique a lancé le 13 janvier 2021 le baromètre des résultats de l'action publique, "Des mesures qui vous changent la vie : les résultats de notre action" qui donne à voir aux français l'état d'avancement et les résultats concrets de 25 premières réformes prioritaires menées par le Gouvernement.

Elles recouvrent huit dimensions essentielles du quotidien de nos concitoyens : la transition écologique, l'emploi et l'économie, la santé, la famille et le handicap, l'éducation, la sécurité, la culture, les services publics et le logement.


Cliquer ici pour découvrir les résultats par département


La crise sanitaire que notre pays traverse ne doit pas faire passer au second plan les transformations profondes conduites par le Président de la République et le Gouvernement, ni occulter les résultats de ce qui a été entrepris depuis trois ans au service des français.

Sous la direction du Premier ministre, le Gouvernement reste pleinement mobilisé sur la mise en œuvre des réformes prioritaires. La publication de ce baromètre dès le début de l'année démontre la détermination du Gouvernement à obtenir en 2021 des résultats tangibles, sans oublier aucune dimension de la vie quotidienne des français, ni aucun territoire.

Ce baromètre est la traduction d'un engagement présidentiel fort : la transparence sur les résultats de l'action publique. Il présente aux français, pour chaque politique, à l'aide de données chiffrées, territoire par territoire, la situation en 2017, l'état de mise en œuvre en 2020 et l'objectif du Gouvernement à l'horizon de 2022. Toutes les données sont disponibles en open data afin de permettre à chacun de les utiliser. Il sera actualisé et enrichi régulièrement de nouvelles politiques, afin de permettre aux français de mesurer l'avancement de l'action du Gouvernement.

Il constitue aussi un véritable outil d'accélération de l'exécution des réformes au niveau national, régional et départemental. La ministre a d'ores et déjà engagé un tour de France des résultats sur la base de ce baromètre pour identifier les progrès des réformes, valoriser les avancées, mais aussi donner les moyens au Gouvernement de résoudre les éventuels blocages et afin d'accélérer leur mise en œuvre.