Bilan de la présidence du chef de l’État

Depuis les deux années de ce second quinquennat et plus largement depuis sept années de présidence, le président de la République, le Premier ministre, le Gouvernement ainsi que la majorité sont pleinement mobilisés pour les Français.

Le cap a été maintenu depuis 2017, même si de nombreuses crises se sont succédées :

  • L’économie française reste parmi les plus solides ;
  • L’État a fortement compensé l’inflation, le pouvoir d’achat des Français a été préservé, étant aujourd’hui même supérieur au niveau de 2017 alors que la Covid-19 et la hausse des prix de l’énergie ont impacté les ménages et les entreprises ;
  • Notre pays est par ailleurs moteur de la transition écologique et de l’innovation au niveau européen et international.

 

Nous avons eu le courage de porter des réformes que la droite (retraites, ordonnances travail, baisse des charges sur les entreprises et de la fiscalité, réforme de la SNCF …) ou la gauche (PMA pour toutes, congé paternité et congé de naissance, planification écologique, constitutionnalisation de l’IVG, loi fin de vie, revalorisation historique des enseignants et des soignants et investissements inédits dans ces secteurs, réforme de la haute fonction publique et suppression de l’ENA …) n’avaient jamais osé mener.

On fait ce qu’on dit et on dit ce qu’on fait. Notre bilan se caractérise par le respect de la parole donnée.

Nous continuerons à agir durant les 3 années qui viennent, pour améliorer le quotidien des Français et permettre de léguer « une France plus forte et plus juste », selon le même triptyque que depuis 2017 : libérer/protéger/unir.

Nous sommes lucides sur les enjeux qui restent devant nous ainsi que sur les différences qui peuvent être perçues par rapport à ce bilan dans le quotidien des Français. Nous agirons avec 4 priorités :

1/ Atteindre le plein emploi et réindustrialiser le pays ;

2/ Bâtir de nouveaux progrès et refonder nos services publics ;

3/ Planifier et accélérer la transition écologique ;

4/ Renforcer l’ordre républicain et encourager l’engagement.

 

Le président de la République a notamment rappelé ces axes lors de sa conférence de presse de janvier 2024, ensuite déclinés dans le Discours de Politique général du Premier ministre et dont de nombreux éléments sont déjà mis en œuvre où en cours.

Pour visualiser le bilan de la présidence du chef de l’Etat, le détail de points spécifiques ainsi que l’impact des mesures clefs depuis 2017, veuillez cliquer ici.

Étiquettes
,


Pin It on Pinterest