Le président de la République préside la cérémonie d’hommage de la Nation à Robert BADINTER

Le chef de l’État a présidé mercredi 14 février 2024, place Vendôme, la cérémonie d’hommage de la Nation à Robert BADINTER, disparu le 9 février dernier.

Ouverte au public, cette cérémonie était la première à être organisée sur cette place, face au ministère de la Justice, symbole de l’œuvre politique de Robert BADINTER.

Le président de la République a salué le parcours d’un grand homme, figure incontournable de la justice, garde des Sceaux, qui a eu un rôle essentiel dans la vie de notre démocratie en conduisant notamment l’abolition de la peine de mort ainsi que des réformes importantes qui ont transformé la justice française.

Le président de la République a également annoncé que le nom de Robert BADINTER devra s’inscrire au Panthéon, aux côtés de ceux qui ont tant fait pour le progrès humain et pour la France.

Enfin, conformément à l’annonce faite par le chef de l’État en décembre 2023, la France accueillera en 2026 le congrès mondial pour la lutte contre la peine de mort défendant ainsi le combat et l’héritage de Robert BADINTER.

Retrouvez ici le discours prononcé par le président de la République lors de l’hommage national à Robert BADINTER.

Étiquettes
,


Pin It on Pinterest