Le Gouvernement annonce le lancement d’une concertation nationale pour la rénovation de la stratégie nationale de prévention de la délinquance

La secrétaire d’État chargée de la Citoyenneté et de la Ville, a annoncé mercredi 14 février 2024 le lancement d’une concertation locale et nationale visant à repenser en profondeur la politique de prévention de la délinquance.

La stratégie nationale de prévention de la délinquance 2020-2024 (SNDP) arrivant à échéance, cette concertation offre une opportunité unique pour une révision en profondeur de ce cadre de référence.

Dans le cadre de cette démarche, une concertation locale et nationale sera menée en étroite collaboration avec les élus locaux, les associations et les habitants pour concevoir une nouvelle stratégie nationale de prévention de la délinquance (SNDP 2 – 2024/2027).

Cette initiative impliquera une rénovation des dispositifs territoriaux tels que les conseils locaux et intercommunaux de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD/CISPD), afin de les rendre plus opérationnels et adaptés aux réalités et aux besoins des territoires.

Afin d’alimenter cette réflexion, une consultation préalable a déjà été lancée fin 2023 auprès d’un échantillon de préfectures.

Cette première étape sera suivie de rencontres avec des élus et des experts impliqués sur différents champs thématiques qui permettront d’identifier les forces et les faiblesses de la stratégie actuelle et de proposer des pistes d’amélioration.

Cette phase de consultation se poursuivra avec un cycle de concertations locales, pour aboutir à un temps de concertation nationale au printemps, baptisé le « Beauvau de la prévention de la délinquance ».

Cet événement réunira des représentants des ministères partenaires, des associations d’élus locaux, des experts et membres de la société civile, pour présenter les résultats des échanges locaux et formuler des propositions concrètes pour la nouvelle stratégie nationale.

Étiquettes
,


Pin It on Pinterest