Le Président de la République présente les prochaines étapes du plan qui permettra de projeter la France à la pointe de l’innovation technologique et industrielle

À l’occasion des deux ans de France 2030, le Président de la République s’est rendu à Toulouse ce lundi 11 décembre 2023 afin de présenter les prochaines étapes du plan qui permettra de projeter la France à la pointe de l’innovation technologique et industrielle. Deux ans après l’annonce de France 2030, la moitié du plan a été engagé et porte plus de 3 000 projets dans toute la France.

Depuis le site d’Airbus à Toulouse et accompagné du ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, de la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ainsi que de la ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité, le chef de l’État a appelé à accélérer le développement de plusieurs technologies d’avenir.

Dans ce sens, pour favoriser l’émergence d’innovations de rupture qui permettront de sécuriser l’accès aux matières premières, aux composants stratégiques, de maitriser les technologies d’avenir et de devenir les leaders du monde de demain, le président a lancé sept défis à la Nation pour la France de 2030 :

Accélérer notre décarbonation grâce au stockage d’énergies moyen et long terme et au nucléaire innovant, dont la fusion.
o D’ici 2026, l’objectif est d’accélérer les projets de fission et ouvrir la voie vers des projets de fusion nucléaire, notamment en recherche ;
o D’ici 2030, l’objectif est de maitriser l’intégralité du réseau électrique grâce à l’accélération du développement de moyens permettant de stocker et réemployer les énergies renouvelables.

Explorer le potentiel de l’hydrogène naturel.
o Dès 2024, l’objectif est de lancer des missions d’exploration pour comprendre dans quelle mesure l’hydrogène naturel est disponible sur notre territoire afin de signer la fin des énergies fossiles.

Développer les technologies de capture de carbone.
o D’ici 2030, l’objectif est de décarboner 10% des émissions industrielles incompressibles.

Cartographier nos ressources en métaux critiques.
o D’ici 2030, l’objectif est de maitriser l’ensemble des ressources stratégiques sur notre sol, ainsi que leur recyclage et réemploi.

Franchir un cap en matière de bioproduction et de technologies du vivant, notamment pour appuyer la découverte de nouveaux médicaments et soutenir la prévention en matière de santé.
o D’ici 2030, l’objectif est d’être en capacité de sécuriser notre approvisionnement en matière de biomatériaux et bioénergies, dans le respect de notre biodiversité pour faire de la France la première Nation européenne innovante et souveraine ;
o Dans les prochaines semaines, une feuille de route sera présentée pour approfondir notre recherche fondamentale en santé grâce à l’utilisation d’algorithmes et de l’intelligence artificielle.

Faire émerger des microcomposants pour le traitement massif des données IA.
o D’ici 2030, l’objectif est de faire émerger une dizaine d’entreprises françaises à la pointe de la production de microcomposants essentiels au développement et l’emploi d’IA.

Gagner la course de l’aventure spatiale.
o D’ici 2030, l’objectif est de devenir les leaders européens dans la course à l’espace, en misant sur nos pépites françaises dans les micro-lanceurs et dans le cargo spatial.

Étiquettes
,


Pin It on Pinterest