Suivi des politiques prioritaires du Gouvernement

La Première ministre, Élisabeth Borne, et le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Stanislas Guerini, ont présenté, en Conseil des ministres, une communication relative au baromètre des résultats de l’action publique, mis à jour cette semaine sur le site gouvernement.fr, et construit autour de la promesse de montrer « ce qui change pour moi ». Il fera l’objet d’une communication dédiée, notamment dans les territoires.

Les chantiers prioritaires du Gouvernement déclinent les quatre grandes promesses fixées par le Président de la République, en cohérence avec les engagements pris dans le cadre de la campagne présidentielle 2022, pour le présent quinquennat :

  • atteindre le plein emploi et réindustrialiser la France ;
  • bâtir de nouveaux progrès et refonder nos services publics ;
  • planifier et accélérer la transition écologique ;
  • renforcer l’ordre républicain et encourager l’engagement citoyen.

 

Il s’agit d’une méthode nouvelle de conduite des politiques publiques et de transformation de l’action de l’Etat engagée au cours du précédent quinquennat. Elle est orientée vers les résultats, le dernier kilomètre de l’action publique et la satisfaction des usagers. Elle a été étendue depuis 2022 à tous les ministères.

Cette démarche vise aussi à rendre plus transparents les résultats de l’action publique. A ce titre, comme la Première ministre s’y était engagée en mai dernier, le baromètre des résultats de l’action publique présente à compter d’aujourd’hui les résultats chiffrés de 60 chantiers prioritaires du gouvernement, déclinés en plus d’une centaine d’indicateurs, contre 42 chantiers et 23 indicateurs dans la version lancée en mai dernier.

Cette mise en ligne marque donc une extension importante du périmètre de publication du baromètre.

L’ambition du baromètre est de montrer au citoyen ce qui change pour lui, près de chez lui, conformément aux engagements pris lors du comité interministériel de la transformation publique du 9 mai 2023. C’est ainsi que huit indicateurs de résultat sur dix publiés dans le baromètre le sont aussi à un niveau territorial, et à la maille départementale dans la très grande majorité des cas.

Parmi les nouveaux chantiers prioritaires intégrés au baromètre, sont présentés des résultats associés aux enjeux suivants :

  • multiplier par dix la puissance photovoltaïque d’ici 2050 : on peut y suivre à la maille régionale la production des installations photovoltaïques et leur évolution ;
  • libérer du temps aux soignants : le recrutement du nombre d’assistants médicaux, avec un objectif de 10 000 fin 2026, est présenté au niveau départemental ;
  • lutter contre le harcèlement et le cyber-harcèlement scolaires, avec le déploiement d’actions de prévention dans les établissements : l’indicateur suivi est le déploiement du programme pHARe dans les écoles, collèges et lycées à l’échelle départementale ;
  • permettre aux personnes âgées de vieillir chez elles le plus longtemps possible: sont présentés le nombre total d’EHPAD ayant fait l’objet d’un contrôle dans l’année par l’ARS, région par région, dans le cadre du plan national de contrôle des 7 500 EHPAD.

 

Ces résultats pourront être suivis d’ici 2027 avec des trajectoires d’atteinte des objectifs clairement établies. La Première ministre a rappelé que chacun des membres du Gouvernement suivra ces priorités dans le cadre des déplacements qu’il réalisera sur le terrain. Des cibles à l’échelle de chaque région et département sont par ailleurs définies, engageant les services déconcentrés, les préfectures ou encore les rectorats dans cette démarche. Dans le cadre de la campagne « Ce qui change pour moi », il a également été demandé aux préfets de davantage communiquer sur les résultats obtenus à l’échelon local, en vue notamment de nourrir un dialogue avec l’ensemble des parties prenantes.

Dans cette perspective, une page spécifique a été créée dans le baromètre pour chaque département et chaque région. L’objectif est de permettre aux représentants de l’Etat d’y présenter les grands enjeux du déploiement de la feuille de route du Gouvernement dans leur territoire, ainsi que les résultats déjà obtenus.

Cette territorialisation du contenu éditorial du baromètre s’accompagne de la publication de 94 vidéos à destination des citoyens, également consultables sur le site. Dans chacune d’entre elles, un préfet rend compte, auprès des français, de réalisations concrètes obtenues au titre d’un chantier prioritaire exemplaire dans le département relevant de sa responsabilité.

Étiquettes
,


Pin It on Pinterest