
17 Nov Le Président de la République clôture le sommet international One Planet – Polar Summit
Dans le cadre de la 6ème édition du Forum de Paris sur la paix, le Président de la République, Emmanuel Macron, a participé à la clôture du premier sommet international consacré aux glaciers et aux pôles One Planet – Polar Summit.
À l’occasion de son discours de clôture, le Président de la République a notamment annoncé :
- Le lancement d’un mouvement international de coopération sur les pôles et les glaciers, dans le cadre d’un Appel de Paris pour les pôles et les glaciers qui réunit d’ores et déjà une trentaine d’États signataires et d’une alliance qui continuera de se réunir les prochaines années, la coalition « Ambition on Melting Ice ».
- Le lancement de la Décennie de la recherche polaire et glaciaire, avec l’appui de l’Organisation météorologique mondiale et de l’UNESCO.
- Le lancement d’une coalition « Ocean Rise & Resilience », qui rassemblera les villes, les États insulaires et les grandes régions côtières solidaires et mobilisées face à l’élévation du niveau de la mer.
Un sommet réunira le 7 juin 2025 dans le cadre de la Conférence Océan des Nations unies à Nice les territoires représentant, ensemble, jusqu’à un milliard d’habitants menacés par l’élévation du niveau de la mer. - La poursuite de la protection de ces écosystèmes dans le cadre de l’objectif porté depuis des années par la France et généralisé lors de la COP15 biodiversité de Montréal-Kunming en 2022 de placer sous protection 30% des terres et des mers d’ici 2030, ainsi que par la mise en œuvre du traité BBNJ sur la biodiversité en haute mer dont la France avait activement soutenu l’adoption.
- Le chef de l’État a souligné les progrès de la coalition des États soutenant une pause de précaution, un moratoire ou une interdiction de l’exploitation des fonds marins, y compris dans les zones polaires : 23 États en sont membres désormais, dont le Brésil, le Canada ou encore plus récemment le Royaume Uni.
Il a également annoncé :
- La construction d’un navire à capacité glace qui se partagera entre le Pacifique Ouest et l’Antarctique Est. Basé entre Nouméa et Hobarth ;
- Le lancement de la Fondation Albédo, sous l’égide de la Fondation du CNRS, dédiée au soutien de la recherche française et francophone.
Enfin, le Président de la République a affirmé que la France était également exemplaire sur la question des glaciers. Alors que 30 % des glaciers dans le monde sont placés en aire protégées, 100% des glaciers en France sont dans des aires protégées. Les glaciers dans les outre-mer (TAAF) sont tous sous régime de protection forte. En métropole, 60% des glaciers sont sous régime de protection forte, et cette cible pourra continuer de progresser sous l’impulsion de la stratégie nationale de biodiversité, dans le cadre de consultations menées au cas par cas avec les élus.