Le Président de la République inaugure la Cité internationale de la langue française à Villers-Cotterêts

Le Président de la République, Emmanuel Macron, s’est rendu, ce lundi 30 octobre 2023, à Villers-Cotterêts pour inaugurer la Cité internationale de la langue française. Ce projet culturel présidentiel a été engagé en 2017, alors que le château où fût signée l’ordonnance de Villers-Cotterêts était à l’état d’abandon. Le chef de l’État a alors décidé de lancer la restauration de ce monument de notre patrimoine historique pour y faire naître une Cité internationale consacrée au premier de nos biens communs, facteur de cohésion sociale, d’unité nationale et de rayonnement au-delà de nos frontières : le français.

En 2017, le Président de la République a déclaré : « Je m’engage à rouvrir le château de Villers-Cotterêts. Nous en ferons l’un des piliers symboliques de notre francophonie ».

Première institution culturelle dédiée à la langue française, c’est également le premier projet culturel porté par un Président de la République implanté au cœur du territoire. La francophonie favorise la création culturelle, artistique et économique en offrant à chacun de ses locuteurs, de naissance ou d’adoption, des opportunités au-delà de leurs frontières. Cinquième langue parlée à travers le monde, le français rassemble également une communauté internationale composée de 88 pays.

Le Président de la République a d’abord rappelé que cette Cité est un lieu dédié aux Français ainsi qu’à la langue française. Cette Cité internationale de langue française est un projet exemplaire qui a nécessité un investissement historique. Le projet de restauration a permis d’offrir une activité à 150 salariés locaux et a mobilisé 90 000 heures d’insertion.

Le chef de l’État a ensuite rappelé que la langue française a toujours assuré notre unité dans la diversité car c’est une langue « de liberté et d’universalisme ». Dans ce sens, nous devons continuer à mieux enseigner et préserver les langues régionales avec cet équilibre entre ancrage local et cohésion de la langue nationale. Nous devons accepter que notre langue évolue et lui permettre de le faire tout en conservant son socle. Aussi, sur le sujet de l’écriture inclusive, le Président a rappelé :  » Dans cette langue, le masculin fait le neutre. On n’a pas besoin d’y ajouter des points au milieu des mots, ou des tirets ou des choses pour la rendre lisible ».

Le président de la République a rappelé que notre langue tire sa spécificité de son universalité et qu’elle tire sa force de la francophonie. La Cité internationale de langue française accueillera le prochain Sommet de la francophonie à l’automne 2024. Depuis mars 2018, 72 nouveaux établissements français ont ouvert à l’étranger, accueillant 40 000 élèves supplémentaires, dont les deux tiers sont étrangers.

Enfin, le chef de l’État a rappelé que la Cité internationale de langue française honore cinq figures essentielles : professeurs, écrivains et créateurs, comédiens, bibliothécaires et traducteurs.

  • Concernant les professeurs et l’école, l’importance de la dictée, de la lecture à voix haute, de l’apprentissage de la rhétorique et de la lutte contre l’illettrisme a été rappelée ;
  • Concernant les écrivains et les créateurs, le chef de l’État est revenu sur l’importance de créer un réseau, de soutenir les talents notamment grâce à Afrique créative ou aux bourses, de la défense de l’exception française avec le vote droit d’auteur et droits voisins à l’échelle européenne et d’être à la hauteur du défi de l’intelligence artificielle ;
  • Concernant les bibliothécaires, les libraires, les éditeurs et tous ceux qui permettent d’y avoir accès, la nécessité de poursuivre le travail d’élargissement des horaires d’ouverture a été affirmée ;
  • Concernant les traducteurs, l’importance de poursuivre la traduction d’autres français pour les rendre accessible et véhiculer nos valeurs face à ceux d’autres ouvrages qui véhiculent l’obscurantisme a été affirmée.
Étiquettes
,


Pin It on Pinterest