
20 Oct Le Président de la République préside une réunion de sécurité pour faire le point sur la menace terroriste et afin de prendre des mesures pour protéger nos concitoyens
Ce lundi 16 octobre 2023, le Président de la République, Emmanuel Macron, a présidé une réunion de sécurité dont le compte-rendu a été présenté par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, Gérald Darmanin, pour faire le point sur la menace terroriste et afin de prendre des mesures pour protéger nos concitoyens.
Le Gouvernement est pleinement mobilisé pour faire face à la menace, et à toutes les difficultés ainsi que pour que les passages à l’acte potentiels soient repérés et fassent l’objet d’une action immédiate.
Depuis le samedi 7 octobre 2023, on dénombre 102 interpellations en lien direct avec des actes antisémites ou pour apologie du terrorisme. 27 de ces interpellations concernent des étrangers, dont 11 sont en centre de rétention administrative ou en prison. Le ministre de l’Intérieur a demandé le retrait systématique des titres de séjours pour les personnes régulières sur le territoire national dès que cela est possible.
2 839 signalements ont été adressés à la plateforme PHAROS. Ces signalements ont conduit à 237 transmissions à la justice. Ce matin encore, la DGSI a procédé à deux interpellations qui ont donné des résultats.
Le Gouvernement poursuit son travail de lutte contre les individus radicalisés :
- 902 personnes fichées au FSPRT ont été expulsées du territoire national depuis 2015 dont plus de 800 depuis 2017 ;
- 43 attentats ont été déjoués depuis 2017 et ont permis d’interpeller et de présenter devant la justice plus de 1 500 personnes.
Concernant l’ordre du jour de cette réunion de sécurité, il a d’abord été question du suivi des personnes radicalisées sur le territoire national. Dans ce sens, il a été demandé à l’ensemble des préfets de la République de tenir ce mardi 17 octobre des groupes de travail avec l’ensemble des ministères, afin de travailler au cas par cas à l’expulsion immédiate ou au retrait du titre de séjour des individus radicalisés. Le président de la République a demandé à ce que chaque cas soit étudié, pour identifier les individus qui méritent un travail approfondi concernant les liens consulaires qu’ils peuvent avoir ou les demandes d’asiles qu’ils ont pu formuler, afin d’accélérer les procédures d’expulsion.
Cette réunion a donné lieu à une réflexion sur un certain nombre de mesures qui pourraient venir rehausser la fermeté du projet de loi pour contrôler l’immigration et améliorer l’intégration, porté par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, le garde des Sceaux, ministre de la Justice et le ministre du Travail, du Plein emploi et de l’insertion.
Il a également été question de la sécurisation des établissements scolaires. Pour rappel, 100 millions d’euros ont déjà été débloqués par l’État depuis 5 ans pour la protection des établissements scolaires. Le Président de la République a chargé le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse de travailler au renforcement de la sécurisation des établissements scolaires.
Enfin, la posture de l’opération Sentinelle a été augmentée. 7 000 militaires viendront aider les 10 000 policiers et gendarmes déjà mobilisés.