
13 Oct Israël : le Président de la République s’adresse aux Français
Israël connaît l’attaque terroriste la plus tragique de son histoire. Par son ampleur, sa barbarie et son bilan humain, le Hamas a exécuté un plan qui n’a pas de précédent. Le Président de la République, Emmanuel Macron, parle au nom de tous les Français, et partage le chagrin d’Israël.
Rien ne peut justifier le terrorisme, et la France condamne de la manière la plus ferme ces actes atroces. Le Président de la République a réaffirmé que le Hamas était une organisation terroriste, qui cherche la destruction et la mort du peuple d’Israël.
Agissant comme il le fait, il sait à quoi il expose de manière criminelle et cynique la population de Gaza. Le Président a assuré Israël et son peuple de notre solidarité sans faille dans sa réponse légitime aux actes terroristes. Israël a le droit de se défendre en éliminant les groupes terroristes par des actions ciblées, mais en préservant les populations civiles.
Le chef de l’État a confirmé le décès de 13 de nos compatriotes, pleurés ce soir par tous les Français. Nous nous inquiétons aussi du sort de 17 de nos compatriotes portés disparus, enfants et adultes, sans doute retenus en otage. La France met tout en œuvre aux côtés des autorités israéliennes et avec nos partenaires pour les faire revenir sain et sauf.
Nous partageons, avec nos alliés européens et américains, les priorités d’apporter un soutien ferme et complet à Israël, d’éviter toute extension du conflit aux pays voisins et coordonner l’action humanitaire internationale. La ligne de la France est claire, lutter contre le terrorisme et rechercher la paix, qui signifie des garanties pour la sécurité d’Israël et un état pour les palestiniens.
Le président de la République a réaffirmé les devoirs de la France. Assurer la sécurité de nos compatriotes et ne laisser prospérer aucune parole, aucun acte antisémite, aucune stigmatisation. La République sera impitoyable avec les porteurs de haine.
Afin de protéger la communauté juive, le chef de l’État a demandé dès samedi le renforcement de la protection de 582 écoles, lieux de cultes et de culture, la mobilisation de 10 000 policiers et gendarmes et a demandé aux procureurs de poursuivre avec sévérité les actes antisémites ainsi que l’apologie du terrorisme, physique comme en ligne.
Le Président de la République mesure la peur de nos compatriotes de confession juive que cette résurgence de la violence antisémite soit le prétexte sur notre sol de violences, d’injures, et d’actes ciblés. Dans le même sens, il mesure l’inquiétude de nos compatriotes de confession musulmane que les amalgames l’emportent sur la raison.
Sur ce point le chef de l’État est clair : nous combattons et combattrons toujours pour que nul, sur notre sol, n’ait peur.
« Nous ne devons pas mener chez nous des aventures idéologiques par imitation, par projection et n’ajoutons pas, par illusion ou par calcul, des fractures nationales aux fractures internationales ». Rester unis comme Nation et comme République pour se protéger de tous les débordements, de toutes les dérives, de toutes les haines. Nous devons nous souvenir de la façon dont nous avons fait bloc chaque fois contre le terrorisme. Nous défendrons toujours nos valeurs de fraternité et de laïcité.
Enfin, le Président de la République s’est entretenu, ce jeudi 12 octobre 2023, avec les responsables politiques et les présidents des 3 chambres constitutionnelles. Cet échange s’est tenu dans le respect, la diversité et le pluralisme, et a été empreint de concorde et d’unité. Cette unité est une force, qui nous permet de porter la voix singulière et universelle de la France. Le chef de l’État demande solennellement de rester unis pour porter un message de paix et de sécurité pour le Proche-Orient, afin d’être à la hauteur de notre propre histoire.