La Première ministre a présenté le plan interministériel de lutte contre le harcèlement à l’école et dans tous les lieux de vie de l’enfant

Des milliers d’élèves sont victimes de harcèlement, un fléau qui détruit des vies et contre lequel la Première ministre, Élisabeth Borne, et le Gouvernement se sont engagés à lutter en le décrétant priorité absolue de la rentrée 2023.

Afin de mieux prévenir les drames tels que ceux survenus ces derniers mois et poser un constat sur les défaillances existantes, la Première ministre a présenté un plan interministériel de lutte contre le harcèlement à l’école et dans tous les lieux de vie de l’enfant à l’occasion d’une conférence de presse en présence des ministres concernés.

Le harcèlement s’étend bien au-delà du temps scolaire. C’est pourquoi, afin de mener efficacement le combat, la Première ministre a souhaité une mobilisation générale du Gouvernement, l’action de chacun étant nécessaire (forces de l’ordre, magistrats, soignants, collectivités, acteurs associatifs, plateformes digitales).

Tous les ministères devront ainsi venir en appui du ministère de l’Éducation nationale avec une même méthode : 100% prévention, 100% détection et 100% solutions.

Plusieurs mesures ont été présentées par la Première ministre durant la conférence de presse :

  • Une formation pour tous les personnels en contact avec les enfants (éducations, AESH, professionnels de la jeunesse, éducateurs sportifs mais aussi policiers, gendarmes et magistrats) ;
  • Un numéro et une plateforme unique pour le harcèlement, le 3018 ;
  • En cas de harcèlement grave, ce n’est plus l’élève harcelé mais l’élève harceleur qui devra changer d’établissement sur demande du chef d’établissement ;
  • L’exclusion du réseau social qui a servi au délit de 6 mois à 1 an en cas de harcèlement répété ;
  • La mise en place d’un dispositif harmonisé de prise en charge des plaintes des victimes par l’Office des mineurs ;
  • La confiscation du téléphone portable par un juge pour des cas de harcèlement répété ;
  • Des conditions d’accès facilitées et une augmentation du nombre de séances psy prises en charge par l’Assurance maladie pour les élèves harcelés.

 

Plus que jamais avec ce plan interministériel, la Première ministre a appelé à un sursaut collectif des ministres et des services de l’Etat, en lien avec les élus locaux.

Étiquettes
,


Pin It on Pinterest