
22 Sep La Première ministre détaille le budget de l’État consacré à la transition écologique
Suite à la réunion des chefs de parti et dans le cadre du Conseil national de la refondation consacré à la présentation de la planification écologique, la Première ministre, Élisabeth Borne, a détaillé ce mardi 19 septembre 2023 le budget de l’État dédié à la transition écologique.
En juillet dernier, la Première ministre avait annoncé une hausse de 7 milliards d’euros du budget consacré à la transition écologique pour 2024. Cet engagement inédit du Gouvernement permettra d’atteindre nos objectifs de baisse des émissions de gaz à effet de serre et de préservation de la biodiversité.
Ces 7 milliards de dépenses de l’État en 2024 représentent un total de 10 milliards d’investissements, l’État engageant 3 milliards supplémentaires sur des projets pluriannuels. Ce financement de 10 milliards d’euros permettra de soutenir les principaux leviers de la planification écologique et donnera aux territoires les moyens d’agir.
Il est réparti de la manière suivante :
- En matière de ressources naturelles :
Eau : 0,5 milliard d’euros ;
Forêt : 0,5 milliard d’euros ;
Autres mesures agricoles (dont diagnostic carbone) : 0,5 milliard d’euros ;
Biodiversité : 0,4 milliard d’euros ;
Plan phytosanitaires : 0,3 milliard d’euros ;
Plan protéines : 0,1 milliard d’euros.
- En matière de rénovation des bâtiments :
Logements : 1,6 milliard d’euros ;
Bâtiments de l’Etat : 0,6 milliard d’euros ;
- En matière d’énergie :
Biométhane : 0,8 milliard d’euros ;
Hydrogène : 0,7 milliard d’euros ;
Autres (territoires ultra-marins) : 0,3 milliard d’euros.
- En matière de mobilités :
Infrastructures (ferroviaire, collectif, fluvial, maritime) : 1,4 milliard d’euros ;
Verdissement des voitures et poids lourds : 0,2 milliard d’euros.
- En matière d’industrie (compétitivité verte) :
Investissements de l’État via France 2030 et d’autres acteurs (ex : BPI) : 1,8 milliard d’euros.
- En soutien aux collectivités :
Accompagnement des collectivités (fonds vert) : 0,5 milliard d’euros ;
Verdissement des dotations : 0,3 milliard d’euros.
Sur la base de ce budget, l’État porte un plan d’actions ambitieux avec les priorités suivantes :
- Accélérer la rénovation des logements et des bâtiments de l’Etat et assurer une meilleure qualité de vie à nos concitoyens. Près de 5 milliards d’euros d’engagement sont prévus en 2024 pour accompagner les Français dans la rénovation de leurs logements, soit une hausse de 1,6 milliard d’euros.
- Améliorer la mobilité des Français grâce à une offre de transport plus propre et accessible sur l’ensemble du territoire. Les moyens de l’État en faveur de la décarbonation des mobilités sont augmentés de 1,6 milliard d’euros en 2024, pour financer le plan d’avenir des transports présenté par la Première ministre le 24 février 2023, donnant la priorité aux investissements dans le réseau ferroviaire.
- Accompagner les transitions de l’agriculture et protéger nos forêts. Le soutien à la transition écologique des filières agricoles bénéficie d’un renforcement conséquent s’élevant à 1 milliard d’euros d’autorisations d’engagement supplémentaires. Avec 500 millions d’euros d’autorisations d’engagement supplémentaires, les moyens dédiés à la préservation de la forêt augmentent substantiellement.
- Faire de la préservation de la biodiversité une priorité. La préservation de la biodiversité bénéficiera d’un soutien additionnel de plus d’1 milliard d’euros en 2024.
- Encourager la compétitivité verte. L’État encourage les investissements dans l’innovation verte des entreprises, notamment grâce aux financements massifs de France 2030. S’agissant de la transition énergétique, elle disposera de moyens en hausse avec 1,8 milliard d’euros d’autorisations d’engagement supplémentaires.
- Soutenir le déploiement de la planification écologique dans les territoires. L’État accompagne la mobilisation des collectivités locales pour renforcer leurs investissements en faveur de l’écologie. Les engagements du Fonds vert s’élèvent désormais à 2,5 milliards d’euros en 2024, soit une hausse de 500 millions d’euros par rapport à 2023.
Par cet engagement financier, l’État confirme sa pleine mobilisation en faveur de la transition écologique.
Afin de couvrir tous les secteurs d’activité et acteurs, le budget a été réparti de façon équilibrée. Il permettra à chacun – entreprises, collectivités, ménages – d’agir pour mettre en œuvre la transition écologique à son échelle.