
01 Sep Les Rencontres de Saint-Denis : Emmanuel Macron a réuni les chefs des partis politiques disposant d’un groupe au Parlement
Pour la première fois sous la Vème République, le chef de l’État a réuni les 11 chefs de partis disposant d’un groupe au Parlement, la Première ministre ainsi que les présidents d’assemblées, pour une session de travail en commun mercredi 30 août 2023 à l’école de la Légion d’honneur à Saint-Denis.
Comme il s’y était engagé, le président de la République a tendu la main loyalement aux oppositions et a tout mis en œuvre pour dépasser les clivages afin de trouver du consensus. Cette main tendue a été fructueuse, permettant la tenue de plus de 12 heures de réunion, de débats, d’écoute et de propositions.
Le contexte imposait d’adopter la posture de dépassement et de rassemblement qui est celle du président de la République. Nous devons faire face à de grandes transitions et a de nombreux défis internationaux, avec le retour de la guerre en Ukraine, la crise climatique, la désinformation à l’encontre de la France dans certains pays africains, la course aux technologies disruptives, la montée de la violence dans notre pays ou encore le non-respect des figures d’autorité. Ces thématiques ont été au cœur des échanges.
Cette initiative politique inédite a été un moment d’unité, de reconnaissance et de responsabilité :
- L’ensemble des chefs de partis ont répondu présent et ont largement pu s’exprimer sur les sujets abordés ;
- L’ensemble des participants se sont montrés respectueux des sensibilités présentes et il n’y a pas eu de recherche de faux compromis.
Les Rencontres de Saint-Denis ont été un grand moment de politique, il est sain que dans notre démocratie les responsables des partis politiques puissent avoir une conversation apaisée et franche avec le président de la République. La politique nécessite de se parler, de s’écouter et de se respecter.
Sur le sujet de la situation internationale, beaucoup de thèmes ont été abordés et l’ensemble des partis convergent sur notre politique de soutien à l’Ukraine. C’est inédit dans l’histoire de la diplomatie française et inédit dans un pays européen. Notre nouveau partenariat avec l’Afrique, le bassin méditerranéen, le Haut-Karabakh et notre relation avec l’Allemagne ont également été abordés.
Le président de la République fera parvenir dans les prochains jours une lettre synthétisant les discussions et les pistes de travail proposées que chacun pourra amender, afin de poursuivre les échanges sur cette base.
D’ores et déjà, et de façon non-exhaustive, il est possible de noter que les sujets suivant ont été discutés :
- La question de l’organisation d’une conférence sociale sur les carrières et sur toutes les branches sous le salaire minimum ;
- L’engagement d’un travail sur nos institutions et notamment le champ du référendum ;
- Un travail sur la question de la décentralisation et sur la planification écologique.
Enfin, les participants ont tous convenu à l’issue de la réunion qu’il fallait poursuivre les travaux dans le même format sur les différents champs ouverts.