Participation du Président de la République au Sommet de l’OTAN à Vilnius, en Lituanie : la France annonce la livraison de nouveaux missiles à l’Ukraine

Le mardi 11 et le mercredi 12 juillet, le Président de la République, Emmanuel Macron, a participé au Sommet de l’OTAN, organisé à Vilnius, en Lituanie.

S’agissant de l’Ukraine, la France a appelé à poursuivre le soutien militaire massif apporté par les Alliés et l’Union européenne, et à l’inscrire dans la durée afin que ces garanties de sécurité permettent au pays non seulement de repousser l’agression actuelle, mais, à l’avenir, de dissuader toute nouvelle attaque.

Aussi, compte-tenu du contexte de contre-offensive menée par l’Ukraine, le Président de la République a pris la décision d’accroître les livraisons d’armes et d’équipements. Il a ainsi annoncé que la France livrerait des missiles longue portée « Scalp » à l’Ukraine, afin que le pays ait des capacités de frappe dans la profondeur.

  • Cette décision a été prise en cohérence avec notre doctrine, qui est de permettre à l’Ukraine de défendre son territoire.

 

Enfin, au sujet de l’OTAN, la France tient à envoyer un message fort de soutien à tous les membres de l’Alliance.

  • Gage de notre engagement, nous avons renforcé notre présence sur le flanc Est, avec notamment 1 000 de nos soldats en Roumanie et 300 soldats en Estonie ;
  • Nous avons également conforté ce statut d’allié fiable avec une loi de programmation militaire 2024-2030 qui nous placera structurellement au-dessus des 2% du PIB de dépenses de défense.

 

Plus que jamais, et comme l’a rappelé le président de la République au premier jour de ce Sommet, il est essentiel d’envoyer un message de soutien à l’Ukraine, d’unité de l’OTAN et de détermination à ce que la Russie ne puisse remporter cette guerre.

Étiquettes
,


Pin It on Pinterest