La Première ministre dresse un bilan de l’action gouvernementale au terme des 100 jours et annonce 7 milliards pour le financement de la transition écologique

Ce dimanche 9 juillet, dans une interview accordée au Parisien, la Première ministre a effectué un premier bilan des 100 jours et tracé le cap du Gouvernement, notamment en matière de transition écologique.

Tout d’abord, face aux violences urbaines qui ont émaillé le pays ces derniers jours, la Première ministre a salué la coordination collective du Gouvernement qui a permis de mettre fin à la crise de façon rapide et efficace, ainsi que la mobilisation exceptionnelle des forces de l’ordre et de la justice pour rétablir l’ordre républicain.

  • Le projet de loi d’urgence annoncé par le président de la République pour aider à la reconstruction des bâtiments dégradés a été présenté en Conseil des ministres, et sera voté avant la suspension des travaux de l’Assemblée nationale et du Sénat.

 

Concernant la fête nationale du 14 juillet et de possibles incidents, la Première ministre a indiqué que tous les moyens seront engagés afin de protéger les Français.

  • Un décret a d’ores et déjà été signé et publié ce dimanche 10 juillet au Journal officiel, interdisant la vente et le transport d’artifices pour les particuliers.

 

À propos des 100 jours et du cap fixé par le président de la République, tous les chantiers présentés par la Première ministre fin avril dans la feuille de route, ont été réalisés ou engagés par le Gouvernement sur les quatre axes : plein emploi, ordre républicain, services publics et transition écologique.

  • Sur le champ du travail, quatre réformes ont été faites ou sont engagées : assurance chômage, retraites, lycées professionnels, France Travail.
  • En matière d’ordre républicain, trois grandes lois régaliennes ont été votées ou sont en voie de l’être en faveur de la police, des armées et de la justice. L’objectif d’un débat à l’autonome sur le texte du projet de loi Immigration a également été maintenu.
  • Les deux feuilles de routes sur l’éducation et la santé ont été déployées.

 

Enfin, sur la planification écologique, la Première ministre a annoncé que dès l’an prochain, l’État rehaussera de 7 milliards d’euros la contribution, au-delà des 25 milliards déjà prévus dans le budget 2023.

  • Cela représente une hausse d’un tiers en 2024 de plus qu’en 2023 pour le financement de la transition écologique.
  • Il s’agit d’un investissement inédit qui servira à financer les rénovations énergétiques, les transports en commun, les énergies renouvelables et la transition agricole.
  • Plus que jamais en matière d’écologie, nous avons bâti un plan concret, ambitieux, crédible et financé afin d’atteindre l’objectif de réduction de 55 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030.


Pin It on Pinterest